Composition            Publications en ligne            Revenus            FORUM            Bibliothèque            Services            Nous joindre

Apprentissage à la rédaction de textes - Étape n°1 : Que voulez-vous dire ?

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

Choisissez votre style

 

Rédaction d'un texte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil

 

 

Supposez que vous êtes invité à l'anniversaire de votre meilleur ami(e). Vous voulez marquer l'évènement et profiter de cette occasion pour lui dire qu'il ou elle est vraiment une personne très importante pour vous et vous voulez lui dire toutes les émotions et les sentiments qu'il ou elle vous inspire. Alors imaginez que je sois en face de vous et que je vous pose la question : "Que voulez-vous lui dire ?"

 

Allez, soyez bon joueur et faites cet exercice pour de vrai… Il est très probable que vous répondiez deux types de réponse.

La première réponse, très courte, serait : "Je veux lui dire qu'il (ou elle) est mon meilleur ami.".

C'est un bon début, mais songez aux milliers de façons de faire savoir à quelqu'un qu'il est important pour vous… Votre réponse doit être un peu plus précise… C'est alors que va arriver le deuxième type de réponse. Celle-ci va très vite se transformer en une succession désordonnée de qualificatifs mis bout à bout sans vraiment dégager une idée maîtresse. Un peu comme ça : " Je voudrai lui dire qu'il est formidable, gentil, généreux, très important pour moi, drôle, comme un frère…" Vous voyez ? voilà le genre de réponse qui sera très fréquente. Faites le test autour de vous et vous verrez que je ne suis pas loin de la vérité.

 

En fait, la deuxième forme de réponse sera notre point de départ pour savoir quoi dire. Prenez une feuille de papier et marquez tous ces sentiments que vous inspire votre ami(e). Votre liste pourrait ressembler à ceci : "Drôle, disponible, fidèle, confident, complice, joyeux, de bonne humeur, patient, écoutant, tendre, attentionné, franc, sincère…" continuez tant que vous avez des idées…

 

Une fois cette liste faite, regroupez les mots ou expressions qui se ressemblent ou qui abordent la même émotion ou le même sentiment. Dans mon exemple, je regrouperais les mots de la façon suivante : " (Drôle, joyeux, de bonne humeur), (disponible, patient, écoutant, attentionné, tendre), (franc, fidèle, sincère, confident, complice)

Prenez bien le temps de faire cette étape avec soin, car elle va vous donner le fil directeur de votre texte. N'oubliez pas que vous êtes en train d'identifier ce que vous allez faire passer comme message.

 

Dans mon exemple, j'ai trois groupes de mots que j'appellerai "rire", "affection", "complicité". Il vous faut alors identifier la valeur la plus importante à vos yeux' Pour l'exemple, je vais choisir la complicité.  Pour que le message ne soit pas confus, je vais aborder chaque groupe de mots sous une forme différente, histoire de bien les dissocier pour ne pas les mélanger.

-          Le rire sera abordé par une bonne dose d'humour dans mon texte avec la manière de rappeler des évènements drôles ou importants de sa vie.

-          L'affection sera abordée dans la forme de mon texte que je terminerai par un poème émouvant pour faire ressortir la profondeur des sentiments que j'ai pour mon ami(e)

-          La complicité sera abordée au travers des mots et des anecdotes que je mettrai dans mon texte.

 

Si j'avais cherché à exprimer les trois groupes de mots uniquement par les mots de mon texte, celui-ci serait devenu confus car, ayant le même support, les idées se seraient mélangées.

 

Bien dissocier les différents messages pour les exprimer par des techniques différentes est là une façon de transmettre plusieurs émotions à votre auditoire car, en utilisant différents supports, vous déposerez directement le rire dans leur imagination, l'affection dans leurs cœur et la complicité dans leur mémoire… Plus d'interférence entre les idées… Votre texte sera très agréable à entendre et laissera des souvenirs éternels car les gens diront " Je ne me rappelle plus exactement de ce qu'il a dit, mais je me souviens très bien que c'était très émouvant et magnifique". Voilà pourquoi il faut aller déposer des émotions directement dans le cœur des gens et non pas simplement leur donner des mots qu'ils oublieront.

 

Contactez-nous pour discuter de la meilleure forme de texte à adopter et nous ferons ensemble de votre intervention, un moment qui restera longtemps dans la mémoire des gens présents.

 

 "Les pouvoirs de l'esprit et la communication avec les Êtres de Lumière"

Merci de faire un don pour financer mon projet de publier mon livre à ce sujet, en cliquant simplement ICI

Copyright  © 2006 Moz-Rédaction