Composition            Publications en ligne            Revenus            FORUM            Bibliothèque            Services            Nous joindre

Apprentissage à la rédaction de textes - Étape n°2 : À qui allez vous le dire ?

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

Choisissez votre style

 

Rédaction d'un texte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil

 

 

Vous connaissez maintenant l'idée directrice de votre texte. La façon avec laquelle vous allez l'exprimer dépend beaucoup de vote auditoire. Les exemples sont simples.

Si vous voulez rendre hommage à la grandeur de la personnalité d'une personne, vous ne direz pas les choses de la même manière si c'est votre ami, votre collègue de travail, votre père ou votre patron…

Nous allons chercher à identifier les subtilités de votre relation avec cette personne afin d'aller chercher les limites de l'originalité, sans toute fois les dépasser.

 

Définissez clairement les limites de courtoisie et de familiarité de la personne à qui vous allez vous adresser. IMPORTANT de ne pas oublier non plus qui sera dans l'assistance. Il m'est arrivé de faire de l'humour sur des histoires de sexe pour un texte que je lisais à l'anniversaire de mon frère, mais nous étions entre amis… Si ma grand-mère avait été présente, mes allusions auraient été un peu plus subtiles et délicates (si vous voyez ce que je veux dire…). Donc, dans l'analyse de votre auditoire, n'oubliez personne.

 

Sachez estimer le sens de l'humour de chacun. Cependant, si une personne ne correspond pas à l'ambiance que vous voulez mettre, sachez parfois l'ignorer ou tout simplement s'excuser auprès d'elle, avant de lire votre texte, si certains propos pourraient la choquer. Précisez que ce texte est avant tout destiné à la personne principale de la soirée. Ceci fait, vous venez de faire tomber beaucoup de limites…

 

Dans le cas d'une fête de famille ou entre amis, sachez identifier les personnes susceptibles, jalouses de votre personnalité, essayer de savoir si des personnes traversent des périodes difficiles. Si vous utilisez des décors dans la description de votre texte, évitez des descriptions de cimetières lugubres ou de revenants si un membre de l'assistance a récemment perdu un être cher…cela manquerait totalement de tact…

 

A l'inverse, sachez vous focaliser sur une ou deux personnes qui ont une réputation de clown. N'hésitez pas alors à sortir des blagues ou des allusions un peu plus croustillantes à leur sujet…

 

Dans le cas d'un texte ou un discours professionnel, sachez rester détendu dans vos propos et profitez de la connaissance d'une personne de l'assistance connue de tous pour l'évoquer dans votre texte de manière humoristique. Cela détendra l'atmosphère et unira votre auditoire autour de cette personne. Si c'est fait avec classe et courtoisie, cette personne vous sera reconnaissante d'avoir contribué à améliorer encore sa notoriété.

 

Bref, ciblez les vedettes de l'assistance et ayez le respect de ne pas trop éclairer les gens de nature effacée.

 

Contactez-nous pour discuter de la meilleure forme de texte à adopter et nous ferons ensemble de votre intervention, un moment qui restera longtemps dans la mémoire des gens présents.

 

 "Les pouvoirs de l'esprit et la communication avec les Êtres de Lumière"

Merci de faire un don pour financer mon projet de publier mon livre à ce sujet, en cliquant simplement ICI

Copyright  © 2006 Moz-Rédaction