Composition            Publications en ligne            Revenus            FORUM            Bibliothèque            Services            Nous joindre

Apprentissage à la rédaction de textes - Étape n°5 : Écartez vous du sujet pour mieux y revenir

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

Choisissez votre style

 

Rédaction d'un texte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil

 

 

Si vous maintenez un rythme constant dans votre texte et un fil directeur monotone, les gens vont décrocher car ils auront l'impression de connaître la suite. Sachez alors couper le rythme de votre histoire en vous écartant du sujet.

 

Je développerai ce point simplement par un exemple.

 

Pour reprendre l'exemple de Pierre qui adore le chocolat (dans la personnalisation du texte, Étape n°4), vous auriez aussi pu aborder la chose comme ceci :

 

Je voudrai maintenant rendre hommage au Dieu méconnu de Pierre, à cet homme qui donna un sens à sa vie, j'ai nommé Shawn Kolatte.

C'est en l'an de grâce 783 avant Jésus Christ, que naquit Shawn Kolatte, un inventeur alimentaire comme le monde n'a plus jamais connu depuis. Shawn avait comme passe-temps de construire des maisons. En guise de mortier, il broyait des fèves brunes venues d'un autre pays qui, une fois mélangées à du lait de brebis, faisaient une colle très efficace pour construire des murs. Cette colle, qui avait des propriétés intéressantes, avait en plus la particularité d'avoir une odeur douce et sucrée. Un jour de grand vent, Shawn trébucha en bas de son échelle et se retrouva avec son bac de coulis sur la tête… En plus de cette douce odeur sucrée, le coulis avait un goût digne des dieux de l'olympe…

Décidant de faire profiter à tout le village de son coulis, Shawn lui donna un nom et il l'appela "Le coulis de Shawn Kolatte" qui, au fil des siècles, se déforma en "Coulis de Chocolat". Vous comprendrez maintenant pourquoi Pierre vénère tous les matin cette petite statuette de monsieur Shawn Kolatte, posée sur sa table de nuit…"

 

Vous voyez ? n'hésitez pas à partir dans une histoire qui n'a apparemment aucun rapport avec votre texte. Cela va surprendre les gens et vous allez regagner leur attention car ils vont vouloir savoir où vous voulez en venir… L'histoire dérive et vient habilement rejoindre l'idée maîtresse de votre texte, à savoir à mettre une personne en valeur par le biais de ses petits défauts.

 

Ce genre de dérive est souvent très appréciée, mais n'en abusez pas trop. Une seule dérive par texte est suffisante… Si vous en utilisez plusieurs, vous risquez de perdre définitivement l'attention des gens

 

Contactez-nous pour discuter de la meilleure forme de texte à adopter et nous ferons ensemble de votre intervention, un moment qui restera longtemps dans la mémoire des gens présents.

 

 "Les pouvoirs de l'esprit et la communication avec les Êtres de Lumière"

Merci de faire un don pour financer mon projet de publier mon livre à ce sujet, en cliquant simplement ICI

Copyright  © 2006 Moz-Rédaction