Composition            Publications en ligne            Revenus            FORUM            Bibliothèque            Services            Nous joindre

Apprentissage à la rédaction de textes - Étape n°7 : Identification du message de fin

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

Choisissez votre style

 

Rédaction d'un texte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil

 

 

À cette étape, vous savez quel sera le style de fin le mieux adapté à votre texte.

 

Passons quelques exemples en revue…

 

Si vous décidez de terminer sur une note humoristique et conclure en faisant éclater la salle de rires, un moyen très efficace, c'est la surprise. Organisez votre texte pour développer chez les gens une idée bien précise qui en fait n'a rien à voir avec le message que vous passerez à la fin. Utilisez des allusions confuses qui se précisent de plus en plus au fil de votre texte, en prenant bien soin de garder un double sens à tout ce que vous dites… Comme meilleur exemple de ce genre de stratégie, voici un texte trouvé sur Internet qui l’illustre très bien :

 

« Folles sont mes pensées envers toi, et brûlant est mon désir de te serrer dans ma main, avec une soif de plaisir incontrôlable pour ce que tu m'as fait.

La nuit était chaude et calme, et j'étais dans mon lit quand, subrepticement, tu t'es approché.

Tu as frôlé mon corps nu avec ton corps, sans la moindre pudeur. Remarquant mon apparente indifférence, tu t'es pressé contre moi et tu m'as mordu sans scrupule jusqu'à mes plus intimes recoins. Je me suis endormi.

Quand je me suis réveillé, je t'ai  cherché avec une ardente avidité, mais en vain. Tu avais laissé sur mon  corps et dans les draps des preuves irréfutables de ce qui s'était passé entre nous cette nuit-là.

Cette nuit, je me coucherai plut tôt pour t'attendre dans ce même lit. Quand tu arriveras, je veux t'étreindre avec fougue et impatience. Je veux te serrer avec toute la force de mes  mains. Il n'y aura pas un millimètre de ton corps que mes doigts ne toucheront pas.

Je n'aurai de répit que lorsque je verrai le sang chaud couler de ton corps.

Ce n'est que comme cela que je t’écraserai, espèce de saloperie de moustique… »

 

Si vous décidez de terminer sur une note nostalgique, penser au poème ou au sonnet. Ceci n'est pas indispensable, mais assez pratique. Sinon, terminez votre texte avec un style un peu monarchique du style

 

Mais bien que la vie leur ait dressé de multiples embûches, leur loyauté en leur amour a toujours été le plus fort et quand bien même le destin s'acharnerait à vouloir  faire fléchir leurs dos courroucés sous le poids des multiples fardeaux d'une vie dévouée au bonheur d'autrui, leur cœur et leur amour s'érigeront à jamais pour braver ces assauts incessants et faire qu'à chaque épreuve ils se relèveront dans un éclat de lumière inondant leur entourage et leur avenir prospère… .

 

Certes, cela fait un peu théâtrale, mais ça fonctionne toujours très bien…

 

Et si vous décidez de sortir la carte de l'émotion, alors il n'y a plus à hésiter… Sortez la poésie.

Je vous laisse le soin de consulter la bibliothèque, vous y trouverez de nombreux exemples, sans oublier le sonnet de la page d'Accueil, comme quoi on peut même faire une présentation de site Internet sous forme de Sonnet

 

Contactez-nous pour discuter de la meilleure forme de texte à adopter et nous ferons ensemble de votre intervention, un moment qui restera longtemps dans la mémoire des gens présents.

 

 "Les pouvoirs de l'esprit et la communication avec les Êtres de Lumière"

Merci de faire un don pour financer mon projet de publier mon livre à ce sujet, en cliquant simplement ICI

 

Copyright  © 2006 Moz-Rédaction