Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       FORUM       Financier       Fiscalité       Partenaires       Contact

ASSURANCES – LA POLICE D'ASSURANCE

Sujets

Assurance

Police d'assurance

Taux d'assurances

Autres métiers

Accueil

Moz-Rédaction en démarrage                     Moz-Rédaction dans vos favoris

 

 

La police d'assurance

 

Lors de votre citation d'assurance auto (par exemple), l'assureur a établi avec vous la police d'assurance. Celle-ci définit quels sont les évènements, les objets, les biens couverts par l'assureur.

·                    Quels sont les évènements couverts et les exceptions

·                    Quels sont les services compris dans cette assurance

·                    Que doit respecter l'assuré (exemple : avoir un système d'alarme fonctionnel)

·                    Les délais entre un sinistre et la déclaration

·                    Certaines conditions de résiliation

·                    Les conditions de paiement

·                    Etc.

Il est donc très important de bien lire et comprendre ces conditions liées à votre assurance pour ne pas avoir de surprise en cas de sinistre. Il est à noter que certaines conditions sont indiscutables et sont communes à tous les contrats d'assurance, que ce soit pour des citations d'assurance vie, des assurances auto bon marché et même des assurances auto en ligne.

Par contre, il existe des options qui permettent quand même de faire des économies sur vos contrats d'assurances

 

Possibilité d'économies sur vos citations d'assurance.

 

Partant du principe qu'un contrat d'assurance est un partage de risques, il est facile de comprendre que, si vous diminuer les risques que l'assureur devra supporter, il diminuera le prix de son assurance. Comment assumer une plus grande partie des risques ? En acceptant un montant de franchise plus élevé.

La franchise c'est la somme que vous vous engagez à payer en cas de sinistre, le reste étant payé par l'assureur.

 

Règlementation

 

Les assureurs sont soumis à une réglementation très stricte. Ils doivent, en tout temps, être capable de respecter leurs engagements vis-à-vis des assurés. Des organismes de contrôle se chargent de contrôler cela. Certains codes officiels définissent ces règles à suivre par les assureurs. Ces codes sont adaptés aux types d'assurances, que ce soit pour des assurances vie, des assurances auto ou de biens, des institutions de prévoyance retraite ou les mutuelles.

 

Différents types d'assurances

 

Il existe deux grandes familles de type de contrat d'assurances. Les assurances vie et les assurances dommage. Mais il existe aussi des assurances de personnes et des assurances de choses.

Bref, on pourrait partir du principe que tout est assurable, à partir du moment où il y a un risque de le perdre. Certains chanteurs se sont fait assurer leur voix, des sportifs, leurs jambes, des pianistes, leurs mains… La seule chose qu'il est besoin de démontrer pour assurer une chose, c'est le risque de le perdre.

 

Le domaine de l'assurance est très vaste et génère un chiffre d'affaires considérable. Voilà pourquoi d'autres métiers se sont créés autour du domaine des assurances.

 

 

 

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction