Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       FORUM       Financier       Fiscalité       Partenaires       Contact

LA COMPTABILITE – LE CHIFFRE D'AFFAIRES

 

La Comptabilité

La comptabilité simple

La comptabilité analytique

Le bilan

La dette

Le budget

Le chiffre d’affaires

Les bénéfices

Le plan comptable

La trésorerie

Les frais généraux

Le prix de revient

Le seuil de rentabilité

Le taux de rejet

 

Accueil

Moz-Rédaction en démarrage                     Moz-Rédaction dans vos favoris

 

 

LE CHIFFRE D'AFFAIRES

Le chiffre d'affaires est souvent mal interprété… Quand on parle d'une grosse entreprise, on donne souvent son chiffre d'affaires. Même un travailleur autonome, s'il veut montrer que son activité marche bien, il dira qu'il a augmenté son chiffre d'affaires de 43%(par exemple). Mais cela ne veut rien dire, si ce n'est que beaucoup d'argent passe dans la comptabilité de l'entreprise.

 

On peut donc résumé "le chiffre d'affaire" comme étant la somme de tout l'argent qui rentre dans les comptes de l'entreprise… Mais si, dans une entreprise mal gérée ou en difficulté, les dépenses sont supérieures au chiffre d'affaire, aussi gros soit-il, et bien l'entreprise va très mal et ne va plus durer longtemps sans une grande réorganisation.

 

Il est en général très facile d'augmenter son chiffre d'affaires. Il est plus difficile de ne pas augmenter d'autant les dépenses…

 

Donc, ce n'est pas parce qu'une entreprise a un gros chiffre d'affaires que c'est une entreprise solide et durable… Cette notion ne peut pas être estimée tant que les dépenses restent inconnues. Il est vrai que, plus une entreprise a un gros chiffre d'affaire, plus elle a la possibilité de gagner de l'argent, mais là encore, ce résultat demande une très bonne gestion et un suivi très stricte du budget et des bilans.

 

La véritable force d'une entreprise c'est l'annonce de ses bénéfices. Là c'est un paramètre qui a une signification sur la santé de l'entreprise et beaucoup de petites entreprises ont fermé quelques années après leur ouverture uniquement parce que le propriétaire a confondu "chiffre d'affaires" et "bénéfices"

 

 Consultez nos rubriques de gauche pour accéder à un sujet en particulier ou cliquez simplement sur page suivante.

 

Page suivante à

 

 

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction