Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       FORUM       Financier       Fiscalité       Partenaires       Contact

LA COMPTABILITE – SIMPLE OU ANALYTIQUE

 

La Comptabilité

La comptabilité simple

La comptabilité analytique

Le bilan

La dette

Le budget

Le chiffre d’affaires

Les bénéfices

Le plan comptable

La trésorerie

Les frais généraux

Le prix de revient

Le seuil de rentabilité

Le taux de rejet

 

Accueil

Moz-Rédaction en démarrage                     Moz-Rédaction dans vos favoris

 

 

LA COMPTABILITE SIMPLE

La comptabilité simple, comme son nom l'indique, est basée sur le principe même de tout système comptable, à savoir : Les recettes moins les dépenses. Les documents d'une telle comptabilité sont généralement constitués de trois colonnes, une pour les entrées d'argent et l'autre pour les sorties.

 

·                    La première colonne pour décrire l'événement,

·                    La deuxième pour le montant de l'évènement si celui-ci est positif (une rentrée d'argent)

·                    La troisième pour le montant de l'évènement si celui-ci est négatif (une sortie d'argent)

 

Ce type de comptabilité est également appelé "comptabilité de caisse". Sa simplicité fait qu'il n'est absolument pas adapté aux grosses entreprises et doit se limiter à celle des petits commerçants (par exemple un barman qui encaisse au comptoir les consommations et rend la monnaie).

 

Elle peut cependant être perfectionnée par l'usage du plan comptable, permettant de déterminer des sous totaux par catégorie. (Savoir si le barman gagne plus d'argent à vendre des cafés ou des apéritifs). Dans tous les cas, cette comptabilité fera également des résumés de la situation actuelle au travers d'un bilan

 

LA COMPTABILITE ANALYTIQUE (ou comptabilité de gestion)

La comptabilité analytique est une comptabilité qui cherche à déterminer le coût de revient des produits et des services que vend une entreprise.

 

Dans le cas d'une entreprise qui ne fait qu'acheter des produits pour les revendre (sans modification intermédiaires), le coût de revient est simple à calculer : c'est tout simplement le prix d'achat des produits.

Mais si l'entreprise les modifie (achète des matières premières, les transforme ou les assemble), le coût de revient est alors plus complexe car il faut y intégrer les salaires des employés, les matières consommables ainsi que les frais généraux de l'entreprise (électricité, téléphones, chauffage…). De plus, si l'entreprise fabrique plusieurs types de produits, certains consommeront plus d'électricité que d'autres à fabriquer, ou consommeront plus de peinture ou moins de papier…

 

C'est là que la comptabilité analytique prend toute son importance car elle permet "d'analyser" (comme son nom l'indique) tous les frais reliés au fonctionnement de l'entreprise et de les répartir aux différents départements de la production, ce qui permettra aussi de savoir si un département est rentable alors qu'un autre ne l'est pas.

 

Elle n'est pas obligatoire mais en pratique indispensable pour les grandes entreprises, et son processus de production est complexe.

 

Consultez nos rubriques de gauche pour accéder à un sujet en particulier ou cliquez simplement sur page suivante.

 

Page suivante à

 

 

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction