Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       FORUM       Financier       Fiscalité       Partenaires       Contact

LA COMPTABILITE – FRAIS GÉNÉRAUX ET PRIX DE REVIENT

 

La Comptabilité

La comptabilité simple

La comptabilité analytique

Le bilan

La dette

Le budget

Le chiffre d’affaires

Les bénéfices

Le plan comptable

La trésorerie

Les frais généraux

Le prix de revient

Le seuil de rentabilité

Le taux de rejet

 

Accueil

Moz-Rédaction en démarrage                     Moz-Rédaction dans vos favoris

 

 

LES FRAIS GÉNÉRAUX DE FABRICATION

Les frais généraux de fabrication sont tous les frais reliés directement à la fabrication (facile !!) Les matières premières et la main d’œuvre directement reliée à la production (ouvriers) sont les deux familles de frais généraux de fabrication ou encore appelés "Frais directs"

 

Les frais indirects sont constitués des frais nécessaires à l'environnement de la production comme :

·                    Les fournitures de fabrication

·                    Les salaires indirects (contremaître, magasinier, gardiens, homme d'entretien…)

·                     Les frais de fonctionnements (l'électricité, le chauffage, le gaz, le loyer de l'entrepôt, les taxes municipales, les assurances…)

·                    Les frais d'entretien et de réparation des locaux et du matériel.

 

 

CALCUL D'UN PRIX DE REVIENT

Si vous vous rappelez bien, dans les différentes définitions de la comptabilité, la comptabilité analytique a été définie comme étant une comptabilité qui permet de définir les prix de revient des produits ou des services d'une entreprise. Pour donner un exemple simple, si on suppose qu'une entreprise fabrique des motoneiges, et uniquement ça, et bien le prix de revient d'une motoneige sera la somme de la totalité des dépenses sur une année (frais directs + frais indirects + frais administratifs + impôts + taxes + salaires + …) divisé par le nombre de motoneige fabriquées dans une année.

 

C'est une comptabilité analytique qui pourra donner la possibilité de faire ça. En fonction du prix de revient, le fabriquant va pouvoir déterminer un prix de vente pour faire des bénéfices. Plus le prix de revient sera faible, plus le prix de vente pourra être faible et plus le fabriquant va vendre de motoneige.

 

Donc, une gestion saine de l'entreprise permet de limiter les pertes et les dépenses inutiles, donc, non seulement ça permet d'économiser de l'argent, mais en plus, comme les produits seront moins chers, l'entreprise pourra en vendre plus. Double gain. Voilà pourquoi, en général, quand une entreprise marche bien, il lui est très facile de se développer rapidement car elle augmente son chiffre d'affaire sans de trop grandes difficulté grâce à sa capacité à faire des prix bas.

 

 

Consultez nos rubriques de gauche pour accéder à un sujet en particulier ou cliquez simplement sur page suivante.

 

Page suivante à

 

 

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction