Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       FORUM       Financier       Fiscalité       Partenaires       Contact

LA COMPTABILITE – PLAN COMPTABLE - TRÉSORERIE

 

La Comptabilité

La comptabilité simple

La comptabilité analytique

Le bilan

La dette

Le budget

Le chiffre d’affaires

Les bénéfices

Le plan comptable

La trésorerie

Les frais généraux

Le prix de revient

Le seuil de rentabilité

Le taux de rejet

 

Accueil

Moz-Rédaction en démarrage                     Moz-Rédaction dans vos favoris

 

 

LE PLAN COMPTABLE

Avant de démarrer une entreprise, il faut définir le plan comptable.

Ce plan comptable fait la liste de toutes les choses qui vont être comptabilisées pendant le fonctionnement de l'entreprise. Pour chacun de ces choses (électricité, planches de bois, aluminium, outillage, salaires, chauffage, loyer de l'entrepôt….. imaginez comme la liste peut-être longue !!), on va créer un compte numéroté qu'on va placer dans les grands thèmes d'une comptabilité comme par exemple :

 

•Matières premières

numéros 1001 à 1999

• Salaires

numéros 2001 à 2999

• Frais fixes

numéros 3001 à 3999

• Impôts et Taxes

numéros 4001 à 4999

• Frais de vente

numéros 5001 à 5999

• Frais divers

numéros 6001 à 6999

  

LA TRÉSORERIE

On peut résumer la trésorerie comme étant l'argent liquide disponible sur le compte en banque. Une entreprise, pour fonctionner correctement, a besoin d'une trésorerie positive pour éviter que les chèques faits aux fournisseurs ne soient refusés par la banque.

Il ne faut pas confondre trésorerie et le chiffre d'affaire facturé sur un mois. Les factures émises donnent la quantité d'argent qui va rentrer dans les prochaines semaines, mais tant que l'argent n'est pas sur le compte en banque, il ne doit pas être considéré comme disponible en trésorerie. En fait, la trésorerie c'est le pouvoir d'achat d'une entreprise à un instant donné. Il existe des entreprises qui ne fonctionnent avec aucune trésorerie. Elles ne font que de la spéculation sur des entrées et des sorties de fond avec délais sans jamais à avoir à acheter des matières premières. Mais imaginer que, pour vos besoin en production, vous avez besoin d'aller acheter 25 paquets de feuilles de papier pour l'imprimante, il vous faut de l'argent liquide pour payer le commerçant, à part, bien sûr, si vous avez négocié un compte payable tous les mois. Mais là encore, quand la facture du mois va arriver, il vous faudra de l'argent sur votre compte pour que votre chèque soit accepté par la banque

 

Une trésorerie positive est également un signe de bonne santé d'une entreprise. Plus sa trésorerie est puissante, plus elle aura le pouvoir de négocier des prix auprès des fournisseurs en se permettant le luxe de ne pas payer à crédit et de tout payer tout de suite. Un avantage appréciable aussi pour votre fournisseur car votre argent comptant va améliorer sa trésorerie. Ce "cadeau" que vous lui faites va aider à ce qu'il vous fasse des prix plus intéressants. De plus, en payant tout de suite, vous évitez les intérêts de paiements à crédit, qui représentent souvent une partie non négligeable des sommes à payer. Bref, plus vous payez vite, plus vous économisez de l'argent.

 

 

Consultez nos rubriques de gauche pour accéder à un sujet en particulier ou cliquez simplement sur page suivante.

 

Page suivante à

 

 

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction