Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       FORUM       Financier       Fiscalité       Partenaires       Contact

LA COMPTABILITE – TAUX DE REJET – SEUIL DE RENTABILITÉ

 

La Comptabilité

La comptabilité simple

La comptabilité analytique

Le bilan

La dette

Le budget

Le chiffre d’affaires

Les bénéfices

Le plan comptable

La trésorerie

Les frais généraux

Le prix de revient

Le seuil de rentabilité

Le taux de rejet

 

Accueil

Moz-Rédaction en démarrage                     Moz-Rédaction dans vos favoris

 

 

SEUIL DE RENTABILITE

Le seuil de rentabilité d’une entreprise est le point d’équilibre entre les recettees et les dépenses. Ce point est également appelé « point mort » ou « break even point ». quand l’entreprise est à ce point, elle ne perd pas d’argent, mais ne fait pas de bénéfices…

 

Ce point peut-être identifié par une très bonne connaissance des frais et des dépenses de l’entreprise. Une fois que la comptabilité a défini la totalité des dépenses liées à un fonctionnement normal, il faut alors ensuite déterminer le chiffre d’affaire (total des ventes) qu’il faut réaliser pour au moins couvrir toutes les dépenses. On a alors atteint le seuil de rentabilité. L’objectif suivant de l’entreprise est bien sûr de le dépasser et de ne jamais y revenir… mais ces choses ne sont pas toujours faciles à réaliser car la concurrence est sévère et les prix de matières premières sont souvent élevés.

 

Parfois, certaines entreprises vendent en dessous du seuil de rentabilité de certains produits pour augmenter leurs ventes et mieux faire connaître leurs produits. Mais cette technique ne peut pas être appliquée longtemps car l’entreprise ne survivrait pas. 

 

 

LE TAUX DE REJET

Toute fabrication comporte des erreurs. Dans ce cas, les pièces présentant un défaut ne pourront pas être vendues. Néanmoins, elles ont coûté de l’argent à l’entreprise, ne serait-ce qu’en consommation de matière première, et plus elles se sont rendues loin dans la chaîne de production, plus elles ont coûté cher.

 

Ces erreurs de la fabrication sont à prendre en compte dans la comptabilité et à identifier comme des coûts de non-conformité. Ces coûts peuvent être réduits en mettant en place

un système qualité (ISO), qui va mettre en place des procédures de contrôle et d’actions vis-à-vis des ces erreurs de fabrication. En général, le système qualité ne gère pas que la production, mais il gère tout le système de l’entreprise, de la production aux ventes, en passant pas le système administratif et veillant à la satisfaction des clients.

 

Diminuer le taux de rejet d’un atelier de fabrication est probablement la première chose à faire pour diminuer les frais de fabrication. L’objectif étant de rentabiliser au maximum les matières premières; il faut impérativement éliminer les pertes de temps, les pertes de matières et le temps à gérer les erreurs. Des erreurs de fabrication regroupent tous ces éléments et représentent vraiment un handicap pour la productivité globale d’une entreprise.

 

 

Consultez nos rubriques de gauche pour accéder à un sujet en particulier ou cliquez sur menu pour consulter un autre sujet.

 

 

 

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction