Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       Collection Euros       Opportunités d’affaires       FORUM       Contact

DES SOLUTIONS POUR SAUVER LA PLANÈTE

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

Site Web de Pierre Langlois          Sommaire des solutions pour la planète             Accueil du site

 

Sujet: Le dopage à l'eau des carburants !!!

De: Pierre Langlois

Date: Wed, 05 Mar 2008 01:01:27 -0500


Le dopage à l'eau des carburants !!!

Bonjour à tous

Saviez-vous qu’injecter de l’eau avec le carburant dans les moteurs thermiques améliore leurs performances, diminue de beaucoup la pollution et diminue de 5% à 15% la consommation de carburant?! On pense que c’est la transformation subite voire explosive de l’eau en vapeur lorsqu’elle entre dans les cylindres qui aide à mieux vaporiser le carburant et donc à améliorer la combustion. La diminution de la température dans les pistons aide également à diminuer les oxydes d’azote. Des réactions chimiques différentes ne sont pas à exclure non plus.

En 2001, 121 autobus de Londres ont été converti à une nouveau carburant de BP appelé Aspira constitué d’une émulsion de très fines gouttelettes d’eau (<1 micron) à raison de 13% dans du carburant diesel. Une réduction de 12% de la consommation de diesel a été constatée (accompagnée d’une réduction de CO2 de 12%) ainsi que des réductions importantes des émissions polluantes.





En 2003, on comptait près de 10 000 autobus en Europe qui se sont converti aux carburants diesel émulsifiés à l’eau! Voir

www.arb.ca.gov/fuels/diesel/altdiesel/a_spataru.pdf



LE DOPAGE À L’EAU

En fait, le dopage à l’eau des moteurs remonte à la fin du 19e siècle, et servait principalement à refroidir les moteurs à fort taux de compression (moteurs diesel), et à en contrôler la combustion, en éliminant les allumages intempestifs, responsables du cognement. On injectait directement une petite quantité d’eau dans les cylindres, conjointement avec du carburant.

Le premier motoriste à avoir fait une étude détaillée des performances d’un moteur en fonction des paramètres de dopage de l’eau semble avoir été Pierre Clerget. Cet ingénieur français a construit, en 1901,  un moteur expérimental à triple injection (possibilité de 3 liquides différents). Gérard Hartmann a publié un livre étoffé, en 2004, pour mieux nous faire connaître cet homme de génie et ses travaux. Cet auteur a également mis à la disposition de tous de l’information historique sur les moteurs dans un site Internet:

http://www.hydroretro.net/etudegh/index.html

Vous y trouverez, entre autres, un article très intéressant sur «Le moteur à eau», daté du 9 octobre 2006, en format pdf.

On y apprend que, dès 1901, grâce à l’injection d’eau, Clerget pouvait doubler la puissance d’un moteur diesel, diminuer la fumée émise, et adoucir le régime du moteur. Mais les moteurs diesel n’étaient qu’une curiosité de laboratoire à cette époque et il faudra attendre la fin des années 1920 avant que leur perfectionnement en fasse des moteurs usuels. Notre motoriste français reprend alors ses travaux pour améliorer les moteurs d’avion. Mais l’obligation d’avoir deux ou trois réservoirs indépendants à bord pour le gasoil et l’eau, ou le gasoil, l’alcool et l’eau a fait avorter le projet.  

Les travaux sur l’injection d’eau dans les moteurs d’avion ont repris, de façon intensive, lors de la deuxième guerre mondiale, dans le but d’augmenter la puissance des moteurs d’avion, pour être capable, entre autres, de décoller sur de courtes distances. Il s’agissait de pouvoir augmenter la puissance du moteur sans l’endommager, en utilisant le dopage à l’eau pour éviter la surchauffe. Le F4U Corsair, qu’on voit ci-dessous, avait un moteur de 1850 hp au début, qui est passé à 2450 hp lorsqu’on l’a équipé d’un système d’injection d’eau vers la fin de la guerre. Voir l’article de Chuck Hawks, intitulé «The Chance Vought F4U Corsair» sur son site dédié à l’histoire des technologies militaires:

http://www.chuckhawks.com/corsair_F4U.htm




L’injection d’eau a également été utilisée dans les moteurs des voitures de course F1, dans les années 1980, toujours pour augmenter la puissance des moteurs sans les détruire. Ces systèmes ont ensuite été interdits pour éviter une trop grande escalade dans la puissance des moteurs. Voir

http://www.econologie.com/par-renault-articles-2949.html





Plus récemment, en 2006, le professeur Tajima de l’université de Kanagawa au Japon a développé un procédé qui permet de faire une émulsion stable de 30% d’eau dans 70%  de carburant diesel, son équipe a testé leur carburant SEF (Super Emulsion Fuel) avec un camion à ordure de 30 tonnes. Ils ont ainsi pu vérifier une diminution de plus de 95% des particules de suie, une diminution de 70% à 80% des oxydes d’azote, et de 10% à 15% de la consommation d’essence. Voir

http://www.greencarcongress.com/2006/10/kanagawa_univer.html



Deux compagnies offrent des systèmes qui émulsifie à la demande de l’eau et du carburant diesel, sans avoir à l’acheter pré-émulsifié. Ils ont un réservoir séparé pour les deux. Il s’agit de Cotefco ( http://www.cotefco.com ) et Sea to Sky Pollution Solutions ( http://www.seatoskypollutionsolutions.com ).





En 1994, Rudolf Gunnerman, annonce une collaboration avec Caterpillar pour mette au point et tester son invention d’un nouveau carburant , le A-55, comportant 55% d’eau et 45% de diesel! L’inventeur affirme que le procédé qui accompagne ce nouveau carburant comporte un catalyseur qui permet à l’eau d’être décomposée en hydrogène et en oxygène, ce qui améliore la combustion! Des essais ont été fait sur plusieurs véhicules dont un autobus de Reno qui a vu sa consommation de diesel diminuer de 29%.

Voir

http://www.rexresearch.com/gunnrman/gunnrman.htm

http://www.rbbi.com/folders/fuel/a-21.htm


Espérant avoir piqué votre curiosité! Vous êtes maintenant prêts pour le réacteur Gillier-Pantone.

Cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
physicien : consultant / auteur
tél: (418) 875-0380

***VOIR AU-DELÀ DES APPARENCES, GARDER L’ESPRIT OUVERT ET AGIR !

***Plus on s’informe et plus on en parle, plus ces inventions seront désirées et produites.

Site Web de Pierre Langlois              Sommaire des solutions pour la planète

 

 

 

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction