Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       Collection Euros       Opportunités d’affaires       FORUM       Contact

DES SOLUTIONS POUR SAUVER LA PLANÈTE

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

Site Web de Pierre Langlois          Sommaire des solutions pour la planète             Accueil du site

 

Sujet: Livraison urbaine de marchandises: camions électriques !!

De: Pierre Langlois

Date: Thu, 20 Mar 2008 01:08:06 -0400

 

Bonjour à tous

On sait tous que la livraison des marchandises aux commerces des centres-ville occasionne autant des problèmes de pollution, des problèmes sonores, que des frustrations pour les conducteurs bloqués dans les rues étroites par les camions arrêtés. Le fait que chaque fournisseur fait le tour de ses clients rend ces livraisons très inefficaces, puisque le même commerce peut recevoir plusieurs livraisons par jour de différents fournisseurs.

Face à cette problématique, la Commission européenne a mis sur pied un programme appelé ELCIDIS, pour Electric Vehicle City Distribution. Différentes initiatives ont eu lieu dans plusieurs villes d’Europe, dont Larochelle, en France, une petite ville historique avec un centre-ville aux rues étroites, comme à Québec.

Pour régler cette problématique, en 2001, la ville de Larochelle a imposé aux gros camions d’effectuer leur livraison entre 6:00 h et 7:30 h du matin, pour la zone délimitée, et la municipalité a organisé une logistique de livraison bien spéciale pour une bonne partie des petits véhicules. Tout d’abord,  une plateforme de distribution a été installée près du centre-ville et les livraisons de plusieurs fournisseurs, pour une zone délimitée, ont dû être acheminées à cette plateforme. Ensuite les marchandises sont transférées dans des petites fourgonnettes électriques, en groupant les colis d’un même client ensemble, de manière à ne faire qu’une livraison par commerce au lieu de plusieurs. À cet effet, on a utilisé des fourgonnettes Citroën Berlingo (photo ci-dessous) équipées de batteries Ni-Cd, avec une autonomie de 80 km et une vitesse maximale de 90 km/h.



Ce projet a très bien fonctionné et vous pouvez télécharger le rapport final pour l’ensemble des villes européenne concernées à

http://www.elcidis.org




Par ailleurs, en 2007 un consortium de compagnies canadiennes vient de mettre au point un camion de livraison électrique, le Quicksider pour la compagnie de courrier rapide Purolator. Les deux principales compagnies impliquées sont  Unicell (http://www.unicell.com ) et  ArvinMeritor. Équipé de batteries Zebra de MES-DEA ( http://www.cebi.com/cebi/content/index_en.html?a=8&b=151&c=208 ), le Quicksider possède une autonomie de 65 km et peut atteindre une vitesse maximale de 100 km/h. La compagnie canadienne Electrovaya ( http://www.electrovaya.com ) développe présentement un système de batterie pour le Quicksider, avec sa technologie Lithium ion Superpolymer, ce qui devrait prolonger son autonomie. Son aérodynamisme est remarquable car le coefficient de trainé a été diminué d’un facteur deux par rapport aux camions conventionnels. De plus, le Quicksider offre 10% de plus de volume de chargement pour un même volume extérieur à cause de son plancher bas (pas d’essieu arrière, roues arrières motorisées indépendemment).

La particularité très intéressante de ce véhicule est le fait que son arrière peut être penché hydrauliquement jusqu’à toucher par terre. Il est alors très facile de charger et décharger le camion avec un diable. Cet atout est rendu possible grâce à la motorisation indépendante de chaque roue arrière (pas d’essieu). C’est moi qui ai pris la photo de droite ci-dessous, au congrès MUTA (Mobilité Urbaine et Transport Avancé) au Mont-Tremblant, en octobre 2007. J’ai pu voir fonctionner le système de bascule de l’arrière, c’est réellement une belle réussite (voir autre photo)! Pour en savoir plus:

http://findarticles.com/p/articles/mi_m0FZX/is_12_73/ai_n21175771

http://www.greenlivingonline.com/GettingAround/cp-3099/

http://www.autobloggreen.com/2007/09/26/purolator-courier-service-unveils-new-battery-electric-truck/







Donc, il est tout à fait pensable de réorganiser la logistique de livraison des marchandises en zone urbaine, de manière à réduire au maximum les moteurs à combustion interne, tout en diminuant les kilomètres parcourus et la grosseur des camions. Tout ça pour le bénéfices des citadins, qui vont retrouver une meilleure qualité de vie, dans un environnement beaucoup moins pollué.

Quand on veut on peut!

Cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
physicien : consultant / auteur
tél: (418) 875-0380

***VOIR AU-DELÀ DES APPARENCES, GARDER L’ESPRIT OUVERT ET AGIR !

***Plus on s’informe et plus on en parle, plus ces inventions seront désirées et produites.

Site Web de Pierre Langlois              Sommaire des solutions pour la planète

 

 

 

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction