Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       Collection Euros       Opportunités d’affaires       FORUM       Contact

DES SOLUTIONS POUR SAUVER LA PLANÈTE

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

Site Web de Pierre Langlois          Sommaire des solutions pour la planète             Accueil du site

 

Sujet: Gillier-Pantone: la température dans les cylindres des moteurs diesel dopés à l'eau !

De: Pierre Langlois

Date: Wed, 07 May 2008 09:16:50 -0400

 

Bonjour à tous

Pierre Clerget est un motoriste de génie qui a travaillé sur le dopage à l’eau des moteurs diesel au début du 20e siècle. Gérard Hartmann a publié un livre étoffé, en 2004, pour mieux nous faire connaître cet homme de génie et ses travaux (voir ci-dessous). Cet auteur a également mis à la disposition de tous de l’information historique sur les moteurs dans un site Internet:

http://www.hydroretro.net/etudegh/index.html

Vous y trouverez, entre autres, dans la section «Moteurs», un article très intéressant sur «Le moteur à eau», daté du 9 octobre 2006, en format pdf (ci-joint).



On y apprend que, dès 1901, grâce à l’injection d’eau, Clerget pouvait doubler la puissance d’un moteur diesel, diminuer la fumée émise, et adoucir le régime du moteur. Mais, on y retrouve également les courbes suivantes de la température dans les cylindres, en fonction du temps:





Ces courbes sont importantes et confirment ce que je vous avais dit dans mon courriel du 6 avril dernier, dont voici un extrait:

«
Ainsi, le fait d’introduire de la vapeur d’eau dans les cylindres va diminuer la température maximale de la combustion mais également empêcher un refroidissement trop brusque des gaz lorsque le volume de la chambre de combustion s’agrandit subitement après l’«explosion». Ce qui permet à la vapeur d’eau de faire ça c’est sa capacité de stocker beaucoup d’énergie sous forme de rotation et de vibration de ses molécules. En effet, il faut savoir que la température d’un gaz est en fait une mesure de la vitesse de déplacement des molécules qui le composent (vitesse de translation). Et lorsque les vitesses de translation des molécules sont ralenties (refroidissement), leur énergie stockée sous forme de rotation et de vibration est transférée à l’énergie de translation des molécules, dans un processus d’équilibrage, ce qui ralentit le refroidissement. La vapeur d’eau permet donc à la température des gaz dans les cylindres du moteur de se maintenir à une valeur élevée plus longtemps, ce qui donne plus de temps pour effectuer une combustion complète du carburant, et assure une poussée plus uniforme sur les pistons du moteur. D’ailleurs le fait que ceux qui ont installé un système Gillier-Pantone sur leur véhicule témoignent d’un fonctionnement plus doux du moteur confirme cette poussée plus uniforme des pistons.»

Une chaleur maximale moins élevée permet également de diminuer les pertes thermiques dans le bloc moteur, et rendre le moteur plus efficace, donc moins de consommation de carburant.

Cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
physicien : consultant / auteur
tél: (418) 875-0380

***VOIR AU-DELÀ DES APPARENCES, GARDER L’ESPRIT OUVERT ET AGIR !

***Plus on s’informe et plus on en parle, plus ces inventions seront désirées et produites.

Site Web de Pierre Langlois              Sommaire des solutions pour la planète

 

 

 

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction