Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       Collection Euros       Opportunités d’affaires       FORUM       Contact

DES SOLUTIONS POUR SAUVER LA PLANÈTE

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

Site Web de Pierre Langlois          Sommaire des solutions pour la planète             Accueil du site

 

Sujet: New-York rejette un port méthanier !!

De: Pierre Langlois

Date: Fri, 11 Apr 2008 13:15:42 -0400


New-York rejette un port méthanier !!

Bonjour à tous

Un article de Pierre Couture dans Le Soleil (pas l’inventeur du moteur-roue moderne, son homonyme), nous apprend aujourd’hui que l’État de New-York vient de rejeter un projet de port méthanier à 20 km de ses côtes, pas en face de la ville comme à Québec et tout près d’une ligne à 735000 volts! Il semble bien que les états-uniens ne vivent pas dans une République de bananes comme ici, certains de leurs politiciens ont plus de courage et la population est plus déterminée à défendre sa sécurité.  Prenez le temps de lire ce court article, c’est important (je joint le texte plus bas)


http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080411/CPSOLEIL/80410282/5891/LAINFORMER01



Le projet Broadwater Energy, mené par TransCanada Corp. et la multinationale Shell, consistait en la construction d’un terminal de GNL au large des côtes de Long Island.

Le projet prévoyait le traitement quotidien d’un milliard de pieds cubes de gaz naturel, soit environ 25 % des besoins énergétiques de cette région.

Grogne

Click here to find out more!

L’emplacement du terminal avait d’ailleurs soulevé la grogne de plusieurs groupes écologiques et de résidants de Long Island, de New York et du Connecticut au cours des dernières années.

Même le procureur du Connecticut, État voisin de New York, avait pressé le gouverneur de New York de rejeter le projet le mois dernier en le menaçant de poursuites juridiques.

Il faut dire que le terminal aurait été situé à près de 20 kilomètres des côtes de Long Island, mais également à proximité de la frontière avec le Connecticut.

Le procureur du Connecticut, Richard Blumenthal, a laissé entendre à l’agence Bloomberg que le coût environnemental d’un tel projet était «inacceptable». «Il existe de meilleures solutions que ce monstre environnemental qui menace notre sécurité publique», a ajouté le procureur.

Cette décision du gouverneur arrive alors que plusieurs sénateurs américains, dont la démocrate Hillary Clinton, ont introduit récemment un projet de loi visant à renverser une loi fédérale sur les ports méthaniers.

Cette loi permet à Washington d’imposer des projets de ce type en évoquant la sécurité énergétique du pays.

Pas terminé

Évidemment, la décision du gouverneur de New York pourrait faire l’objet d’une contestation de la part du gouvernement fédéral.

Il faut dire que le mois dernier, la Federal Energy Regulatory Commission (FERC) a donné le feu vert aux promoteurs pour aller de l’avant. Tout en imposant des mesures supplémentaires de protection aux promoteurs, la FERC a jugé le projet sécuritaire et recevable d’un point de vue environnemental.

Pour le professeur spécialiste des questions énergétiques de l’Université Laval, Jean-Thomas Bernard, il semble maintenant de plus en plus difficile de construire des ports méthaniers sur la côte est américaine.

«Il y a un prix énorme à payer et il semble que les Américains ne soient pas disposés à voir ce type de projets s’implanter près de chez eux.»

Commentez cet article


Cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
physicien : consultant / auteur
tél: (418) 875-0380

***VOIR AU-DELÀ DES APPARENCES, GARDER L’ESPRIT OUVERT ET AGIR !

***Plus on s’informe et plus on en parle, plus ces inventions seront désirées et produites.

Site Web de Pierre Langlois              Sommaire des solutions pour la planète

 

 

 

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction