Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       Collection Euros       Opportunités d’affaires       FORUM       Contact

DES SOLUTIONS POUR SAUVER LA PLANÈTE

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

Site Web de Pierre Langlois          Sommaire des solutions pour la planète             Accueil du site

 

Sujet: Une accélération dans l'augmentation des émissions de CO2 !!!!!

De: Pierre Langlois

Date: Wed, 09 Jan 2008 13:45:40 -0500


Une accélération dans l'augmentation des émissions de CO2 !!!!!

Bonjour à tous

Ce n’est pas que je veux jouer au prophète de malheur, mais l’information qui me vient en ce début 2008 doit être connue par le plus grand nombre pour que nous cessions de nous bercer d’illusions, et que nos politiciens réalisent que ce n’est pas en faisant des beaux discours qu’on va arranger les choses, mais en agissant.

Avec le nombre de fois qu’on entend parler du protocole de Kyoto dans les médias, on est porté à croire que le problème du réchauffement climatique est en bonne voie d’être résolu. Mais malheureusement la réalité est toute autre! Jugez-en par vous-mêmes.

Ce qui est inquiétant c’est de constater qu’il n’y a encore eu aucun ralentissement des émissions globales de gaz à effet de serre, au contraire, comme nous le montre la figure ci-dessous, issue d’une étude récente ( M. R. Raupach et al., « Global and regional drivers of accelerating CO2 emissions », Proceedings of the National Academy of Science, of the USA, Vol. 104, Num. 24, 12 juin 2007, pages 10288 à 10293). Vous pouvez télécharger gratuitement cet article à

http://www.pnas.org/cgi/content/abstract/0700609104v1

La figure représente l’évolution des émissions annuelles de CO2 causées par la combustion des carburants fossiles et par les procédés industriels (en millions de tonnes de carbone par année), et associées à différents pays ou groupes de pays: États-Unis (USA), Europe (EU), ancienne Union Soviétique (AUS), Chine, Inde et Japon. Les autres pays sont regroupés comme suit: pays développés (D1), pays en développement (D2), et pays sous-développés (D3). J’ai francisé le titre et les étiquettes.




Les auteurs de cette étude font valoir que le taux d’augmentation annuelle des émissions de CO2 pour les années 1990 était de 1,1 % par année, en moyenne, et qu’il est passé à 3,2 % pour la période  2000 à 2004! Je ne crois pas que c’est en triplant le taux d’augmentation de nos émissions qu’on va régler nos problèmes.

Comme on peut le constater, la principale augmentation pour la période 2000-2004 provient de la Chine, et cette augmentation risque fort de s’accentuer pour la période 2004-2010. Un des problèmes c’est que les Chinois utilisent énormément le charbon (voir plus loin). Leur électricité, entre autres, provient à 80 % de centrales au charbon. De plus, la mondialisation irresponsable que nous connaissons présentement ne cesse de délocaliser des usines situées dans des pays plus respectueux de l’environnement vers la Chine, ce qui fait croître son activité industrielle à un rythme ahurissant, tout en amplifiant les émissions de CO2. Sans compter que la délocalisation de la production en Asie entraîne un énorme transport de marchandises d’un bout à l’autre de la planète, ce qui accroît également les émissions.  

L’idée n’est pas d’empêcher la croissance économique de la Chine, mais cette croissance ne doit pas se faire au détriment de la planète et ses habitants. Le marché intérieur chinois est suffisamment gros pour que la majorité de leur économie soit nationale, au lieu d’internationale, comme c’est le cas présentement. Cela impliquerait pour eux une croissance moins fulgurante et leur donnerait le temps de développer une industrie plus respectueuse de l’environnement, ce qui serait mieux pour tout le monde.

Les deux prochains graphiques, également tirés de la publication de Raupach et al., démontrent que l’évolution des émissions dépasse la courbe du pire scénario envisagé par le GIEC dans leur rapport y (courbes rouges), et qui conduit à une augmentation de la température planétaire moyenne d’environ 5 °C en 2100. Pour ne pas dépasser 2 °C, il faudrait stabiliser les émissions à 450 ppm (courbes vertes pointillées). J’ai francisé le titre et les étiquettes.

mm

Ces informations sur l’accélération des émissions de gaz à effet de serre sont très compréhensibles et très inquiétantes quand on considère les récentes et futures centrales au charbon planifiées principalement par la Chine. À cet effet, je vous réfère à un article percutant de Mark Clayton, dans  
l'édition du 23 décembre 2004 du «Christian Science Monitor». Voir

http://www.csmonitor.com/2004/1223/p01s04-sten.html

Dans cet article, on apprend que
les centrales au charbon dont la  construction est prévue  en Chine, en Inde et aux États-Unis, d'ici  2012, devraient émettre environ 4 FOIS PLUS DE CO2 DANS L'ATMOSPHÈRE  QUE CE QUE LE PROTOCOLE DE KYOTO PRÉVOYAIT SAUVER AU NIVEAU DE LA  PLANÈTE avec les pays signataires!!!! Comme vous le savez, la Chine, l'Inde et les États-Unis n'ont pas signé le protocole. Le graphique  ci-dessous est tiré de cet article.


-

Il y avait plusieurs années qu'on n'avait à peu près pas construit de centrales au charbon aux États-Unis. Dans les huit dernières années,  on a construit beaucoup de centrales au gaz naturel par contre. Mais  le gaz se faisant plus rare en Amérique du Nord et en Chine, depuis  quelques années, les États-Uniens doivent décupler leurs ports  méthanier pour suffire à la demande. Ils se retournent donc  massivement vers les centrales au charbon, comme le montre le  graphique ci-dessous, dévoilant les projets de centrales au charbon  pour les dix prochaines années. Cette diapositive fait partie d'une  présentation très récente «Tracking New Coal-Fired Power Plants» (24  janvier 2007) du «National Energy Technology  Laboratory» (téléchargement gratuit à:  www.netl.doe.gov/technologies/coalpower/refshelf.html ).



Ce qu'il faut savoir, c'est que les centrales électriques au charbon émettent plus de gaz à effet de serre aux États-Unis que tout le  
secteur des transports (routier, aérien, ferroviaire et maritime)!  Voir les illustrations qui suivent tirées du site de l'«Union of  Concerned Scientists» (UCS) ( http://www.ucsusa.org/clean_energy/fossil_fuels/costs_of_coal.html ).





Comme on dit une personne bien informée en vaut deux! Il serait temps d’imposer des moratoire sur la construction des centrales au charbon.

Cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
physicien : consultant / auteur
tél: (418) 875-0380

***VOIR AU-DELÀ DES APPARENCES, GARDER L’ESPRIT OUVERT ET AGIR !

***Plus on s’informe et plus on en parle, plus ces inventions seront désirées et produites.

Site Web de Pierre Langlois              Sommaire des solutions pour la planète

 

 

 

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction