Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       Collection Euros       Opportunités d’affaires       FORUM       Contact

DES SOLUTIONS POUR SAUVER LA PLANÈTE

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

Site Web de Pierre Langlois          Sommaire des solutions pour la planète             Accueil du site

 

Sujet: BMW-Hydrogène: correction et précision

De: Pierre Langlois

Date: Mon, 04 Feb 2008 14:13:24 -0500


Bonjour à tous

Un correspondant m’a fait remarqué, avec raison, que j’avais confondu Mercédes et BMW dans mon courriel précédent. Ces deux constructeurs automobiles allemands travaillent tous les deux très fort sur les voitures à hydrogène, mais utilisent des technologies différentes.

BMW utilise de l’hydrogène liquide pour faire fonctionner un moteur à combustion interne. Ils y travaillent depuis 30 ans. C’est Mercedes qui utilise les piles à combustible (PAC) et qui est le deuxième joueur en importance, après Honda, pour cette technologie.

La voiture prototype de BMW, la Hydrogen-7  (photo ci-dessous), utilise un moteur thermique à 12 cylindres qui peut fonctionner soit à l’essence, soit à l’hydrogène. C’est donc une voiture bicarburant.



Comme vous pouvez le constater le réservoir d’hydrogène est énorme et très encombrant.Les caractéristiques sont:

    - Autonomie sur l’hydrogène: 200 km  avec 8 kg d’hydrogène (4kg H2/100km)
    - Autonomie sur l’essence: 500 km avec 74 litres d’essence (14 litres/100km)
    - Vitesse maximale: 230 km/h
    - Accélération: 0 à 100 km/h en 9,5 sec.

Il faut savoir qu’on perd environ le tiers de l’énergie de l’hydrogène pour le liquéfier, et qu’il faut ensuite le maintenir à –253 °C pour qu’il demeure liquide! Selon l’article ci-dessous, après 9 jours d’inutilisation, la moitié du réservoir d’hydrogène s’est évaporé!

Voir: http://ecologie.caradisiac.com/BMW-Hydrogen-7-pas-si-propre-que-ca-838




En conclusion, on comprend que cette voiture est très inefficace et loin d’être un pas dans la bonne direction pour remplacer le pétrole et régler les problèmes d’émission de CO2!

Pas surprenant que le Jochen Schmalholz, le directeur des technologies propres chez BMW, ait déclaré ce que nous avons vu dans mon courriel précédent.

Honda et Mercedes restent donc isolés des autres fabricants automobiles en n’ayant pas fait encore de déclaration en ce qui concerne l’avenir des piles à combustible. Compte tenu des coûts gigantesques pour installer une infrastructure de distribution d’hydrogène, ça ne se fera certainement pas s’il n’y a que deux joueurs en faveur de l’hydrogène (avec tous les problèmes qu’on connait), et que les autres fabricants s’alignent sur les véhicules électriques à batterie (hybrides ou non).


Cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
physicien : consultant / auteur
tél: (418) 875-0380

***VOIR AU-DELÀ DES APPARENCES, GARDER L’ESPRIT OUVERT ET AGIR !

***Plus on s’informe et plus on en parle, plus ces inventions seront désirées et produites.

Site Web de Pierre Langlois              Sommaire des solutions pour la planète

 

 

 

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction