Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       Collection Euros       Opportunités d’affaires       FORUM       Contact

DES SOLUTIONS POUR SAUVER LA PLANÈTE

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

Site Web de Pierre Langlois          Sommaire des solutions pour la planète             Accueil du site

 

Sujet: Une rencontre insolite dans un avion se poursuit chez Antoine Gillier !

De: Pierre Langlois

Date: Mon, 14 Apr 2008 15:16:33 -0400

 

Bonjour à tous

Un peu avant mon départ pour aller participer à la finale du Prix Roberval en janvier 2008, j’avais organisé une rencontre avec Bernadette et Jean Soarès, les deux instigateurs du site Quant’Homme(http://www.quanthomme.fr ) dans le centre de la France.



Ce sont eux qui ont fait connaître les travaux de Paul Pantone en français, à partir de 1999, sur leur site. Ce sont également eux qui ont mis en contact leur ami Michel David et Antoine Gillier dont la rencontre allait donner lieu au réacteur Gillier-Pantone en 2001. Pour ceux qui ont lu mes courriels précédents, vous savez que ce réacteur utilise de l’eau réchauffée par les gaz d’échappement d’un moteur diesel pour diminuer de 20% à 60% leur consommation de carburant. C’était donc tout à fait logique pour moi de profiter de mon voyage en France pour aller rencontrer Antoine Gillier ainsi que Jean et Bernadette Soarès, dans le cadre des recherches pour mon prochain livre «Rouler sans pétrole».

Mais ce petit agenda bien planifié allait prendre une tournure un peu insolite dès que je suis monté à bord de l’avion pour me rendre en France. En voulant m’asseoir dans mon siège, un homme de mon âge sur le banc d’à côté me dit «Vous êtes monsieur Langlois sans doute?»!

Je regarde cette personne que je n’avais jamais vu et lui demande «Vous me connaissez?». Il me répond que «Non»! Mais, alors, connaissez-vous mon nom? Il me dit simplement que lui aussi était nominé au Prix Roberval 2008, dans la catégorie Enseignement supérieur, et qu’il savait qu’un deuxième auteur québécois, nommé Pierre Langlois était nominé dans la catégorie Grand Public. «J’ai donc déduit que le Prix Roberval allait nous réserver des billets un à côté de l’autre» me dit-il. Mais, ce n’était pas le cas puisque je venais moi-même de demander une place particulière dans l’avion. C’est donc le pur «hasard» qui a fait que nous nous retrouvions l’un à côté de l’autre!!

Il se présente, Yvon Tremblay, professeur d’agronomie au cegep d’Alma (Collège d’Enseignement Général Et Professionnel, pour les Français, l’équivalent des Lycées au Québec) au lac Saint-Jean. Tout au long du trajet, on échange sur nos livres réciproques qui faisaient l’objet d’une nomination, et j’apprend que le sien s’intitule «Choix et entretien des tracteurs agricoles».



On s’échange nos livres dans l’avion et en feuilletant le sien je tombe sur un chapitre qui parle de façon succincte du système Gillier-Pantone!?!

Je lui explique alors que j’avais déjà organisé une rencontre pour aller voir M. Gillier et lui demande s’il était intéressé à venir avec moi. Vous auriez dû voir le beau sourire qu’il m’a fait tout en affichant un air d’étonnement. Il a évidemment répondu OUI avec empressement. Le résultat c’est qu’on s’est retrouvé tous les deux, après le Prix Roberval, chez Bernadette et Jean Soarès qui nous ont accueillis avec beaucoup de gentillesse. Je n’ai pas besoin de vous dire que la soirée a passé très vite, a discuter de multiples sujets tous aussi intéressants les uns que les autres. Le lendemain, on a eu une très belle journée ensoleillée et nos hôtes nous ont conduit chez Antoine pour une autre journée mémorable, dont voici deux photos, de Yvon, moi et Antoine. Pour un compte rendu de notre visite sur le site Quant’Homme voir

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/PierreLanglois.htm





Suite à cette rencontre, moi de mon côté j’ai fouillé plus en profondeur pour essayer de mieux comprendre ce qui se passe dans les moteurs équipés de ce fameux réacteur, et Yvon de son côté monte présentement un réacteur Gillier-Pantone sur un tracteur au cegep d’Alma avec ses étudiants. Le but c’est d’instrumenter le tracteur et le réacteur afin de MESURER différents paramètres, avant et après l’installation du réacteur, comme la consommation de carburant, la puissance, la température des gaz d’échappement. Les premiers tests devraient avoir lieu d’ici la fin avril 2008. Vous en apprendrez davantage dans de futurs courriels...

Comme vous voyez, le «hasard» fait souvent bien les choses!

Cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
physicien : consultant / auteur
tél: (418) 875-0380

***VOIR AU-DELÀ DES APPARENCES, GARDER L’ESPRIT OUVERT ET AGIR !

***Plus on s’informe et plus on en parle, plus ces inventions seront désirées et produites.

Site Web de Pierre Langlois              Sommaire des solutions pour la planète

 

 

 

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction