Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       Collection Euros       Opportunités d’affaires       FORUM       Contact

DES SOLUTIONS POUR SAUVER LA PLANÈTE

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

Site Web de Pierre Langlois          Sommaire des solutions pour la planète             Accueil du site

 

Sujet: Le lithium pour les batteries: les ressources planétaires sont-elles suffisantes?

De: Pierre Langlois

Date: Thu, 17 Apr 2008 15:48:44 -0400


Bonjour à tous

Il ne fait nul doute que l’avenir des batteries pour les véhicules électriques et hybrides branchables passe par le lithium. Ces batteries ont atteint un sommet de performances qu’on aurait à peine rêvé il y a 10 ans.

La compagnie Altairnano ( http://www.altairnano.com ) offre une batterie Li-ion qui peut être rechargée en moins de 10 minutes et donner 200 km d’autonomie, commme vous avez pu le constater dans mon courriel du 4 avril 2008, intitulé «Recharge rapide (10 min) des véhicules électriques !!! ». Ces batteries peuvent également être utilisées de -50°C à +75°C, et sont très sécuritaires! De plus, elles peuvent être déchargées au complet et rechargées plus de 15000 fois, soit tous les jours pendant 41 ans! Leur capacité de stockage (énergie massique) est de 70 wh/kg, soit environ le double des batteries plomb-acide, pour le même poids.

D’un autre côté, la compagnie canadienne Electrovaya ( http://www.electrovaya.com ) a mis au point la technologie de batteries Lithium-ion SuperPolymer, qui peut stocker plus de 330 wh/kg, soit 10 fois plus que les batteries plomb-acide pour un même poids! Voir

http://www.greencarcongress.com/2007/01/electrovaya_int.html

Si on ne décharge pas ces batteries à plus de 50% de leur capacité (50% DOD = 50% Depth Of Discharge), elles peuvent subir près de 10000 cycles de recharge, comme en témoigne l’information affichée sur la photo de leur batteries (ci-dessous), intégrées aux groupes de traction hybrides de la compagnie Raser, dans l’article suivant du 16 avril 2008

http://www.autobloggreen.com/2008/04/16/sae-congress-08-raser-shows-off-er-ev-powertrain-for-trucks-d/

Or, comme leur énergie massique est de beaucoup supérieure à celle des autres batteries, même en n’utilisant que 50% de la charge de la batterie, elles demeurent 1,5 à 2 fois moins lourdes que les autres batteries dont on utilise la pleine charge!



Les batteries rechargeables au lithium ont donc un rôle prédominant à jouer dans le futur des transports sur la planète. Mais, à terme, d’ici 30 ans c’est plus de un milliard de véhicules électriques et hybrides qu’il faudrait équiper avec de telles batteries. Il faut donc se demander si les ressources planétaires connues de Lithium sont suffisantes?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord savoir combien de lithium est requis en moyenne par véhicule. En consultant la section des questions fréquemment posées (FAQ) du site de Compact Power Inc. ( http://www.compactpower.com ), on apprend qu’avec 1 kilogramme de lithium on peut fabriquer une batterie d’une capacité de 7 kwh. Sachant qu’une voiture hybride branchable avancée aura besoin d’environ 14 kwh pour parcourir 100 km en mode électrique, en peut dire qu’en moyenne on aurait besoin de 2 kg de lithium par véhicule hybride branchable.

En supposant un parc mondial de 2 milliards de véhicules (il y en a présentement 850 millions), on aurait donc besoin de 4 millions de tonnes de lithium.

Pour ce qui est des réserves mondiales de lithium, le US Geological Survey (USGS) l’évalue à 11 millions de tonnes, alors le géologue R. Keith Evans, un spécialiste du lithium évalue les réserves mondiales à 28 millions de tonnes, dont 14 millions sont déjà en exploitation ou vont le devenir bientôt. Les principaux gisements se retrouvent en Amérique du Sud (Chili, Bolivie, Argentine) ainsi qu’au Tibet, à même d’immense étendues de saumures résultant de lacs d’eau salée asséchés (voir la photo ci-dessous). Vous pouvez télécharger l’article de Evans à

http://evworld.com/article.cfm?storyid=1434



Pour les statistiques du USGS sur le lithium, consultez les «Mineral Commodity Summaries» à

http://minerals.usgs.gov/minerals/pubs/commodity/lithium/index.html#mcs

En tenant compte d’un recyclage intensif des batteries, il apparaît donc que les ressources en lithium de la planète sont amplement suffisantes. De plus, il est très probable que d’autres technologies aussi performantes que les batteries au lithium, pour stocker l’énergie électrique, voient le jour prochainement. Je fais allusion plus précisément aux supercondensateurs, en particulier ceux aux titanate de baryum de la compagnie Eestor, dont je vous ai déjà parlé. Voir

 http://www.rexresearch.com/weir/weir.htm

Pour ce qui est des autres éléments chimiques qui font partie des batteries au lithium, le fait que les divers types de batteries utilisent divers éléments, (fer, manganèse, nickel...) diversifie les sources d’approvisionnement et diminue la demande sur un élément en particulier. Le fer et le manganèse sont particulièrement abondants, mais encore là, on va devoir prendre le recyclage de ces métaux très au sérieux.

En terminant, j’aimerais insister sur le fait que même si les ressources planétaires sont suffisantes, il n’en demeure pas moins qu’on a TOUT intérêt à diminuer notre consommation (moins de voitures, voitures plus petites), à partager les voitures et à favoriser les transports en commun.

Cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
physicien : consultant / auteur
tél: (418) 875-0380

***VOIR AU-DELÀ DES APPARENCES, GARDER L’ESPRIT OUVERT ET AGIR !

***Plus on s’informe et plus on en parle, plus ces inventions seront désirées et produites.

Site Web de Pierre Langlois              Sommaire des solutions pour la planète

 

 

 

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction