Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       Collection Euros       Opportunités d’affaires       FORUM       Contact

DES SOLUTIONS POUR SAUVER LA PLANÈTE

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

Site Web de Pierre Langlois          Sommaire des solutions pour la planète             Accueil du site

 

Sujet: 2 à 3 % d'hydrogène et 30% moins de consommation de carburant !!!!!

De: Pierre Langlois

Date: Mon, 03 Mar 2008 16:50:49 -0500


2 à 3 % d'hydrogène et 30% moins de consommation de carburant !!!!!

Bonjour à tous

Je vous fait parvenir de l’information qui vous démontre qu’il est possible de réduire la consommation de carburant de l’ordre de 30%, simplement en ajoutant au carburant quelques pourcents d’hydrogène, généré à bord d’un véhicule!!!

Question: Comment se fait-il qu’ils ne soient pas encore sur le marché?

LE DOPAGE À L’HYDROGÈNE

Lors de la crise pétrolière de 1973, les pays de l’occident ont soudainement réalisé leur dépendance et leur fragilité vis-à-vis du pétrole. Plusieurs programmes de recherche ont alors vu le jour sur les carburants alternatifs et sur l’augmentation de l’efficacité des moteurs, pour faire face à ce problème.

Les travaux pour l’amélioration de la combustion dans les moteurs thermiques se sont concentrés principalement sur le dopage à l’hydrogène. L’ajout d’hydrogène au carburant augmente l’inflammabilité ainsi que la vitesse de propagation de la flamme, ce qui permet au carburant de mieux brûler. Une meilleure combustion se traduit évidemment par moins de pollution et une efficacité plus élevée du moteur, donc une plus faible consommation de carburant. Pour ceux qui voudraient en savoir davantage, Y. Jamal et M.L. Wyszynski ont publié, en 1994, un article de revue sur le sujet, dont la référence est donnée ci-dessous.




Vous pouvez télécharger gratuitement un extrait de l’article (introduction, conclusions et références) sur le site de la compagnie H2O UTOPIA TECHNOLOGY, à l’adresse

http://utopiatech.fr/Download.html

L’extrait est inclus dans le document intitulé «Reformage des carburants». Voici quelques unes des conclusions de Jamal et Wyszynski




On apprend dans cet article que plusieurs chercheurs du JET Propulsion Lab du California Institute of Technology on publié les résultats positifs de leurs travaux sur le dopage à l’hydrogène dès 1974.

LE DOPAGE À L’HYDROGÈNE PAR TRAITEMENT AU PLASMA DU CARBURANT

Comprenant tous les problèmes reliés au stockage et à la distribution de l’hydrogène, les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point, dans les années 1990, un reformeur à plasma pour le carburant, de manière à générer l’hydrogène à bord du véhicule. Leur dispositif peut utiliser ou non de la vapeur d’eau, quoique dans leur brevet les inventeurs indiquent leur préférence pour la version qui opère avec un mélange d’eau et de carburant. Les molécules d’eau ( Oxygène + hydrogène) et de carburant (carbone + hydrogène) servent de réserve d’hydrogène. C’est en faisant passer le carburant et l’eau dans un arc électrique que l’hydrogène est généré. La température atteinte dans l’arc électrique se situe entre 1000°C et 3000°C, ce qui permet de séparer l’hydrogène sans catalyseur. Pour ce faire, le reformeur à plasma est alimenté en électricité à partir de l’alternateur et la batterie du véhicule, avec une consommation d’environ 100 Watts, sur les derniers prototypes. Malgré cet emprunt d’énergie au moteur pour fonctionner, l’équipe du MIT estime, selon les tests effectués, qu’on peut économiser jusqu’à 30% d’essence et éliminer 80 % des oxydes d’azote, responsables du smog!



Les chercheurs du MIT ont obtenu un brevet états-unien pour leur dispositif, baptisé Plasmatron, le 20 juin 1995. Le titre de ce brevet est «Plasmatron Internal-Combustion Engine System», et il porte le numéro 5,425,332. Vous pouvez télécharger gratuitement la demande internationale de brevet correspondant sur le site du World Intellectual Property Organization (WIPO) à l’adresse

http://www.wipo.int/pctdb/en/search-simp.jsp

Il vous suffit de taper le numéro de la demande,  wo/1995/006194,  dans la case «Search front page for». Vous pouvez également taper les mots plasmatron et engine dans cette case.

Une fiche descriptive de l’invention (2001), diffusée par de Department of Energy (DOE) des États-Unis, peut être téléchargée à

www.eere.energy.gov/vehiclesandfuels/pdfs/success/plasmatron-ld-dec01.pdf

Enfin, le site du Pasma Science and Fusion Center du MIT consacre une page au Plasmatron qu’ils ont développé. Vous pouvez y télécharger un document pdf d’une conférence donnée en 2004, en cliquant sur «More about the Plasmatron». Allez à

http://www.psfc.mit.edu/research/plasma_tech/pt_plasmatron.html

Pour ce qui est de la commercialisation du plasmatron, elle est prévue pour 2010 et le MIT a négocié une entente avec la compagnie ArvinMeritor à cet effet, en 2001. Voir

http://www.greencarcongress.com/2004/06/arvinmeritor_cl.html

Le MIT n’est pas la seule institution de recherche à travailler sur un reformeur à plasma embarqué pour enrichir le carburant en hydrogène. En 2006, Los Alamos National Laboratory ont annoncé qu’ils y travaillaient depuis 2002 et qu’il ont conclu une entente de commercialisation avec la compagnie PerriQuest Research Enterprises. Leur dispositif s’installe sur les injecteurs pour générer une décharge électrique dans le jet atomisé de carburant, avant la combustion, ce qui produit un plasma. Ce dernier décompose les grosses molécules d’essence en plus petites molécules et en hydrogène, ce qui améliore par le fait même la combustion, réduit la pollution et améliore l’efficacité du moteur. Le schéma de principe est illustré ci-dessous. Voir

http://www.lanl.gov/news/index.php/fuseaction/home.story/story_id/8892





LE DOPAGE À L’HYDROGÈNE PAR ÉLECTROLYSE

Pour produire de l’hydrogène à bord d’un véhicule on peut également faire appel à l’électrolyse, qui sépare l’eau en ses composants, l’oxygène et l’hydrogène, par la simple application d’une tension électrique entre deux électrodes plongées dans l’eau. Déjà, plusieurs compagnies ont développé et commercialisé de tels systèmes pour les camions remorques, utilisant comme source de tension l’alternateur du véhicule. La compagnie Hydrive Technologies, dont on voit certaines de leurs illustrations ci-dessous, atteste que l’énergie consommée par leur système d’électrolyse équivaut à l’énergie consommée par les phares du véhicule.






Dans ces systèmes, l’oxygène et l’hydrogène sont collectés à la sortie de la cellule d’électrolyse et sont acheminés dans l’entrée d’air du moteur. Il en résulte une meilleure combustion qui se traduit par une diminution de la consommation de carburant de 10% à 25%, selon les compagnies et les véhicules, une diminution importante des émissions polluantes (HC, oxyde d’azote, monoxyde de carbone, particules de suie),  de 10% à 60% selon les types d’émission, une puissance accrue du moteur, et une diminution des coûts d’entretien (l’huile à moteur ne se dégrade pas aussi vite, moins d’encrassement du moteur). Le tableau ci-dessous quantifie les diminutions d’émission avec un système HFI (Hydrogen Fuel Injection) de la compagnie Canadian Hydrogen Energy Company.



La quantité d’hydrogène injectée dans le moteur est normalement inférieure à 1% par volume, et la consommation d’eau se limite à 3 ou 4 litres par 10000 kilomètres.

Les systèmes à électrolyse ont été testés par plusieurs flottes de camions et les millions de kilomètres parcourus confirment l’efficacité du dopage à l’hydrogène. Par ailleurs, les tests ont démontré des performances supérieures lorsqu’on injecte également l’oxygène (issu de l’électrolyse) dans l’entrée d’air du moteur, en même temps que l’hydrogène.

Voici une liste de quelques compagnies nord-américaines qui commercialisent ces système d’électrolyse:

    -  Hydrive Technologies Ltd :    http://www.hy-drive.com

    -  Canadian Hydrogen Energy Company Ltd :   http://www.chechfi.ca

    -  Dynamic Fuel Systems Inc. :   http://www.dynamicfuel.com

    -  GoGreen Fuel Systems : http://www.gogreenfuel.com

    -  Innovative Hydrogen Solutions Inc. :   http://www.ihsresearch.com

    -  HyPower Fuel Inc. :  http://www.hypowerfuel.com

Une compagnie française, H2O Utopia Technology, offre également un système d’électrolyse pour véhicules routiers, avec une très faible consommation d’électricité de 3 à 4,3 Wh/litre de gaz, qu’ils prétendent être la meilleure efficacité sur le marché. Cette faible consommation d’électricité leur permet d’offrir un système pour les voitures personnelles. Ils garantissent 20% d’économie de carburant et mentionnent une fourchette de 20% à 60% d’économie possible, selon les véhicules et la méthode de conduite. Dans leurs tests avec une Space Wagon turbo-diesel 1992 de Mitsubishi ils obtiennent une diminution de la consommation de 50% en roulant de 90 à 100 km/h. Par ailleurs, au niveau des émissions polluantes, la compagnie estime que les particules de suie sont réduites de 60% à 90%, les oxydes d’azotes sont 30% à 50% moins importantes, et le monoxyde de carbone est atténué de 50%!





Leur site Internet regorge d’informations pertinentes sur le dopage à l’hydrogène. Voir

http://utopiatech.fr/welcome.html

LE DOPAGE À L’HYDROGÈNE PAR HYDRURES ORGANIQUES

Récemment, la compagnie Hrein Energy ( http://www.hrein.jp/english/index.htm ) vient de mettre au point un réacteur réchauffé par les gaz d’échappement, qui permet de libérer, grâce à un catalyseur, l’hydrogène attaché aux molécules d’un hydrure organique liquide (methylcyclohexane, C7H14). L’hydrure organique est envoyé en jets atomisés sur la surface du catalyseur réchauffé par les gaz d’échappement. L’hydrogène libéré est ensuite ajouté, à raison de quelques pourcents, à l’air qui rentre dans le moteur.

Ils ont testé le système sur une voiture Nissan March de 1,2 litres et ont pu démontrer une diminution de la consommation de 30 %, de même qu’une forte réduction du monoxyde de carbone et des oxydes d’azote.

voir:  http://www.greencarcongress.com/2008/02/hrein-energy-su.html#more




Comme vous voyez, ce ne sont pas les solutions qui manquent, seule la volonté politique fait défaut! Et il y a bien d’autres possibilités pour réduire la consommation, je vous en présenterez d’autres.

Très cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
physicien : consultant / auteur
tél: (418) 875-0380

***VOIR AU-DELÀ DES APPARENCES, GARDER L’ESPRIT OUVERT ET AGIR !

***Plus on s’informe et plus on en parle, plus ces inventions seront désirées et produites.

Site Web de Pierre Langlois              Sommaire des solutions pour la planète

 

 

 

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction