Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       Collection Euros       Opportunités d’affaires       FORUM       Contact

DES SOLUTIONS POUR SAUVER LA PLANÈTE

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

Site Web de Pierre Langlois          Sommaire des solutions pour la planète             Accueil du site

 

Sujet: Les multiples avantages des moteurs-roues !!

De: Pierre Langlois

Date: Mon, 31 Mar 2008 20:37:14 -0400


Les multiples avantages des moteurs-roues !!

Bonjour à tous

Le déclin pétrolier imminent, la pollution insalubre de nos villes et le réchauffement climatique nous commandent d’installer une motorisation électrique sur la grande majorité des véhicules dans les trente prochaines années. Il faudra donc équiper plus d’un milliard de véhicules!

Par ailleurs, le développement durable de ces technologies implique que nous rendions nos véhicules énergétiquement très efficaces, de manière à consommer le moins d’électricité et le moins de biocarburants (véhicules hybrides) possible. Un véhicule plus efficace va également nécessiter une plus petite batterie, ce qui est très important pour éviter d’épuiser inutilement les ressources minérales de la planète.

Par ailleurs, la transition vers les véhicules électriques (hybrides ou non) sera d’autant plus facile pour les consommateurs que les performances de ces véhicules seront égales ou supérieures à celles des véhicules traditionnels.

Ces considérations de développement durable et de performances nous conduisent irrémédiablement à privilégier les moteurs-roues.


Notre analyse de consommation énergétique (voir plus loin) nous apprend qu’ en comparaison avec un véhicule électrique à moteur central,

les véhicules à moteurs-roues utilisent

    
- 30% à 35% moins d’énergie en ville,

    - 14% à 16% moins d’énergie sur la route.

    - 25% moins d’énergie en conduite mixte (55% ville, 45% route)

Enfin, les véhicules hybrides branchables à moteurs-roues utilisent

    - une batterie 30% plus petite.

Par ailleurs, en plus d’être les champions de l’économie d’énergie, les véhicules électriques à moteurs-roues (hybrides ou non) sont également les champions de la conduite sportive, si on les compare à des véhicules électriques à moteur central.

En effet, quatre moteurs-roues peuvent développer ensemble

    - 4 à 5 fois plus de puissance

    
- 8 à 10 fois plus de couple (force).

C’est le diamètre important des roues qui donne autant de puissance et de couple aux moteurs-roues, en permettant de placer les aimants des moteurs plus loin de l’axe de rotation. Par exemple, la Volvo ReCharge concept est équipée de quatre moteurs-roues HPD40 de PML Flightlink ( http://www.pmlfligtlink.com ) offrant chacun une puissance maximale de 120 kW et un couple de 750 Nm, soit 480 kW et 3000 Nm pour la voiture!



Mais ça ne s’arrête pas là. Non seulement les véhicules à moteurs-roues sont les moins énergivores et les plus sportifs, mais ils sont également les plus sécuritaires. N’ayant pas de moteur central sous le capot, les véhicules à moteurs-roues possèdent une zone déformable plus longue à l’avant, ce qui augmente de beaucoup la sécurité des passagers en cas de collision frontale. Par ailleurs, avec quatre moteurs-roues, il est possible d’intégrer au véhicule un système de conduite anti-dérapage et un système de freinage anti-bloquage très sophistiqués, simplement par logiciel. Enfin, le fait d’avoir quatre roues motrices sera très apprécié par ceux qui conduisent dans des conditions enneigées ou qui doivent emprunter des routes de terre parfois en mauvais état.


En conclusion, les moteurs-roues sont synonymes de
sobriété énergétique, d’accélérations sportives et de sécurité routière, une combinaison éminemment gagnante!

ANALYSE COMPARATIVE DE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

Regardons tout d’abord l’aspect efficacité énergétique. Pour bien réaliser la différence entre des moteurs-roues et un moteur électrique central, la meilleure façon est de savoir comment se distribue la consommation d’énergie dans un véhicule. À cet égard, la principale référence remonte à une étude effectuée en 1995 pour L’«Office of Technology Assessment» (OTA) des États-Unis, qui a abouti au rapport intitulé «Advanced Automotive Technology: Visions of a Super-Efficient Family Car», dont on voit la page couverture ci-dessous. Nous y référerons dans ce qui suit, sous l’expression «rapport OTA». Vous le télécharger, allez à l’adresse suivante

 http://govinfo.library.unt.edu/ota/1995ota.htm
   



Vous y trouverez, entre autres, l’illustration ci-dessous montrant la répartition de la consommation d’énergie d’un véhicule traditionnel intermédiaire typique, pour la conduite en ville ou sur la route. Les chiffres pour la route sont entre parenthèses.





Pour transposer ces données à un véhicule électrique, on commence par associer le 100% à l’énergie contenue dans un litre de carburant. Les chiffres exprimés dans l’illustration correspondent alors à l’énergie contenue dans des centilitres de carburant. C’est ce que nous allons faire ci-dessous, en considérant une voiture électrique à moteur central.

Pour un véhicule électrique, le moteur ne consomme rien lorsqu’il est à l’arrêt (Stanby/Idle), et les pertes thermiques (Engine Losses) sont beaucoup plus faibles. En considérant les pertes dues à la batterie, le moteur électrique et l’électronique de puissance on obtient environ 15% de pertes en chaleur dissipée, dans l’ensemble et pour les meilleures technologies. Par ailleurs, en considérant un moteur électrique central avec réducteur de vitesse, différentiel et cardans, les pertes reliées à la transmission (Driveline Losses) de la force dans la figure [5,6(5,4)] seront réduites à 1 en considérant une efficacité de 95% dans la transmission de la force.

Dans un véhicule traditionnel, l’énergie qu’il a fallu mettre pour accélérer le véhicule se retrouve perdue à chaque fois sous forme de chaleur dans les freins. Dans un véhicule électrique, par contre, lorsqu’on freine, le moteur agit comme un frein électromagnétique et retourne une partie de l’énergie sous forme d’électricité pour recharger la batterie.  De manière à bien apprécier l’importance du freinage regénératif, nous allons considérer que la voiture électrique à moteur central en est démunie. Puisque les moteurs-roues sont bien supérieurs sous cet aspect, nous pourrons ainsi mieux comparer les deux types de moteurs. L’énergie dépensée pour l’accélération, et normalement perdue au freinage, dépend de la masse du véhicule. Mais nous considérerons que la masse est identique à celle d’un véhicule traditionnel. Nous utiliserons donc comme dépense d’énergie associée à l’accélération/freinage (Braking) les valeurs 5,8 (2,2) du rapport OTA.

En ce qui concerne l’énergie consommée pour vaincre le frottement et la déformation des pneus sur la route (Rolling), il existe aujourd’hui des pneus à faible résistance au roulement, qui permettent d’économiser de 1,5% à 4,5% de carburant sur un véhicule traditionnel. En comparant ces économies à la portion d’énergie dépensée par le roulement des pneus selon le rapport OTA, i.e. 4,2(7,1)%, on voit qu’on peut facilement réduire de 20% la dépense d’énergie due au roulement. Voir

http://www.eere.energy.gov/afdc/vehicles/fuel_economy_tires_light.html

Par ailleurs, l’aérodynamisme des voitures traditionnelles n’est pas optimal, et peut être amélioré. Les voitures électriques permettent d’emblée un meilleur aérodynamisme en raison de la prise d’air beaucoup plus petite pour refroidir le moteur. En apportant, de plus, un soin particulier au profil de la carrosserie, il est tout à fait raisonnable d’anticiper une réduction de 20% environ des pertes dues au frottement de l’air (Aero).

Pour ce qui est de l’énergie consommée par les accessoires (Accessories), il faut savoir que l’efficacité d’un alternateur à courroie d’un véhicule traditionnel est d’environ 50% à 60%, alors que l’utilisation directe d’une bonne batterie fournit l’électricité avec une efficacité supérieure à 90%, dans un véhicule électrique. De plus, un véhicule électrique n’a pas besoin de faire circuler autant d’eau pour le refroidissement du moteur, voire pas du tout (refroidissement à air). La climatisation d’un véhicule électrique à l’aide d’une pompe à chaleur électrique réduit également, de façon importante, la consommation d’énergie pour le refroidissement, en comparaison avec un système de climatisation traditionnel entraîné par courroie. Seul le chauffage du véhicule entraîne une augmentation de la consommation électrique, que l’on peut minimiser en utilisant une thermopompe électrique et en isolant thermiquement le véhicule. Mais dans l’ensemble, pour des conditions tempérées comme celle du rapport OTA on peut considérer que la consommation d’énergie des accessoires [2,2(1,5)] sera diminuée de 20% environ, en moyenne, en utilisant les dernières technologies.

En prenant en compte toutes ces considérations pour la réduction de consommation d’énergie d’un véhicule électrique à moteur central, on établit, à partir des données du rapport OTA, les deux graphiques suivants pour la répartition de la consommation d’énergie en ville et sur la route, sans freinage regénératif.







Maintenant, regardons de quel pourcentage on peut réduire la consommation d’un véhicule électrique à moteur central en ajoutant le freinage regénératif. En fait, ce qu’il faut réaliser tout d’abord, c’est que le freinage regénératif dans un tel véhicule ne s’applique qu’aux deux roues activées par le moteur électrique central. Par ailleurs, puisque le moteur est derrière un différentiel, on effectue en réalité de la compression regénérative et non du freinage regénératif, ce qui nous oblige à installer des freins ordinaires sur les deux roues motrices également. Sinon, en ayant une des deux roues motrices sur de la glace, ou dans un trou d’eau, lors d’un freinage, la roue qui a perdu son adhérence serait mise en rotation rapide par l’autre roue motrice. Lorsque la roue sur la glace retrouverait son adhérence, on obtiendrait alors un dérapage assuré et possiblement une perte de contrôle du véhicule.

Pour ces raisons, et en tenant compte de la perte de 15% par le moteur, l’électronique et la batterie, ainsi qu’une perte de 5% par le différentiel, le réducteur de vitesse et les cardans (transmission), il n’est pas pensable de récupérer plus de 20% à 25% de l’énergie de freinage d’un véhicule électrique à moteur central. Par contre, avec quatre moteurs-roues on n’a pas de différentiel mécanique et on pourra récupérer 85% à 90% de l’énergie de freinage. Par ailleurs, avec un véhicule à moteurs-roues on n’a aucune perte dues à la transmission de la force du moteur aux roues (en jaune dans les graphiques). De plus, comme la majorité des véhicules électriques devraient être hybrides, ils auront un moteur-générateur thermique de 25 à 30 kW environ, pour recharger la batterie en cours de route lors de longs trajets. Avec un moteur électrique central, ce groupe électrogène sera groupé près du moteur électrique, à l’avant du véhicule, de manière à laisser suffisamment de place à l’arrière pour les bagages. Par contre avec des moteurs-roues le petit groupe électrogène sera à l’arrière et les bagages sous le capot à l’avant. On peut donc fermer le dessous du véhicule à l’avant et  éliminer la prise d’air de la calandre. On pourrait alors diminuer la dépense d’énergie pour vaincre la résistance de l’air d’environ 10% de plus avec des moteurs-roues.

Le résultat de toute cette analyse est que les véhicules à moteurs-roues consomment de 30% à 35% moins d’énergie en ville qu’un véhicule électrique à moteur central, et 14% à 16% moins d’énergie sur la route. En considérant que les véhicules parcourent en moyenne 55% de leur kilométrage en ville et 45% sur la route, on a donc une consommation mixte inférieure de 25% environ pour des moteurs-roues. Enfin, pour un véhicule hybride branchable qui fait la grande majorité de ses «kilomètres électriques» en ville, on peut dire qu’un véhicule aura besoin d’une batterie 30% plus petite s’il a des moteurs-roues.

Très cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
physicien : consultant / auteur
tél: (418) 875-0380

***VOIR AU-DELÀ DES APPARENCES, GARDER L’ESPRIT OUVERT ET AGIR !

***Plus on s’informe et plus on en parle, plus ces inventions seront désirées et produites.

Site Web de Pierre Langlois              Sommaire des solutions pour la planète

 

 

 

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction