Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       Collection Euros       Opportunités d’affaires       FORUM       Contact

DES SOLUTIONS POUR SAUVER LA PLANÈTE

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

Site Web de Pierre Langlois          Sommaire des solutions pour la planète             Accueil du site

 

Sujet: Émissions de CO2 des hybrides branchables sur cycle de vie !!! Ça prend des moteurs-roues

De: Pierre Langlois

Date: Mon, 07 Apr 2008 20:59:28 -0400


Émissions de CO2 des hybrides branchables sur cycle de vie !!! Ça prend des moteurs-roues

Bonjour à tous

Une étude des émissions de CO2 par les voitures hybrides branchables, sur le cycle de vie des véhicules, vient d’être publiée par les chercheurs de la «Carnegie Mellon University». Les résultats sont exprimés en grammes de CO2 par kilomètre parcouru avec une voiture intermédiaire aux États-Unis (graphique ci-dessous), correspondant a différentes autonomies en mode électrique sur une recharge de la batterie. Les chercheurs comparent une voiture traditionnelle (Conventional vehicle, CV), une voiture électrique hybride (hybrid electric vehicle, HEV), et des voitures électriques hybrides branchables (Plug-in hybrid electric vehicle, PHEV) avec des autonomies de 30 km (PHEV30), 60 km (PHEV60) et 90 km (PHEV90).

Les paramètres utilisés sont une consommation électrique de 20 kwh/100 km de la centrale aux roues du véhicule, soit 18 kwh/100km de la prise aux roues, lorsque la voiture fonctionne à l’électricité, et une émission de 670 g CO2/kwh par le réseau électrique états-unien (50% centrales au charbon, 20% centrales au gaz naturel). Ils considèrent que la voiture traditionnelle consomme 8 L/100km d’essence, alors que les voitures hybrides et hybrides branchables consomment 5 L/100km, lorsqu’elles utilisent uniquement de l’essence. Voir

http://www.greencarcongress.com/2008/04/study-meaningfu.html#more




Les voitures branchables diminuent de beaucoup la consommation de pétrole, ce qui nous prémunie de du déclin pétrolier imminent et des prix à la hausse. Toutefois, il est surprenant de constater que sur le cycle de vie d’une voiture hybride comme la Prius ou d’une voiture hybride branchable on émet pratiquement la même quantité de CO2!

Cette analyse intéressante nous démontre que pour diminuer de façon significative les émissions de CO2 avec des hybrides branchables il va falloir:


    
- produire de l’électricité avec de l’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique)

    
- utiliser des groupes de traction plus efficaces (hybrides série à moteurs-roues)

    - utiliser des voitures plus petites, plus légères et plus aérodynamiques

    
- construire des voitures avec une durée de vie de 20 à 25 ans


La conclusion des chercheurs est qu’il faut introduire des incitatifs pour la production d’électricité propre en même temps qu’on fait la transition vers les véhicules électriques hybrides branchables.


Comme on le voit, l’efficacité énergétique est essentielle!

Cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
physicien : consultant / auteur
tél: (418) 875-0380

***VOIR AU-DELÀ DES APPARENCES, GARDER L’ESPRIT OUVERT ET AGIR !

***Plus on s’informe et plus on en parle, plus ces inventions seront désirées et produites.

Site Web de Pierre Langlois              Sommaire des solutions pour la planète

 

 

 

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction