Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       Collection Euros       Opportunités d’affaires       FORUM       Contact

DES SOLUTIONS POUR SAUVER LA PLANÈTE

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

Site Web de Pierre Langlois          Sommaire des solutions pour la planète             Accueil du site

 

Sujet: Un VUS hybride branchable ; autonomie électrique 64 km

De: Pierre Langlois

Date: Sun, 13 Jan 2008 21:42:57 -0500


Un VUS hybride branchable ; autonomie électrique 64 km

Bonjour à tous

Un véhicule utilitaire sport (VUS) hybrides branchables (Saturn VUE converti) avec

    - une autonomie de 64 km,

    - une vitesse maximale de 140 km/h et

    - une accélération de 0 à 100 km/h en 11,5 secondes

en MODE ÉLECTRIQUE!!



C’est l’annonce faite aujourd’hui par la compagnie AFS Trinity au salon de l’auto de Détroit, qui a ouvert ses portes aujourd’hui pour les journalistes.

Voir le site de AFS Trinity (avec plusieurs vidéos): http://www.afstrinity.com/index.htm

Plusieurs compagnies, comme GM et Toyota, prétendent que les batteries Li-ion ne sont pas encore assez sécuritaires et ont une durée de vie trop courte pour être utilisées dans des véhicules hybrides branchables, d’où les délais avant leur commercialisation. AFS Trinity démontre avec leur système XH-150 qu’on peut dès maintenant utiliser des batteries Li-ion et éviter ces deux problèmes grâce à des supercondensateurs. Ces derniers sont capables d’être chargés et déchargés très rapidement, contrairement à la plupart des batteries Li-ion. Ce sont les courants électriques intenses qui réduisent la durée de vie des batteries Li-ion et les font chauffer, ce qui peut les faire exploser. Avec des supercondensateurs, on peut utiliser des batteries Li-ion à faible coût, dès maintenant. On n’a pas besoin de batteries ultra sophistiquées.

AFS Trinity estime qu’on pourrait produire de tels véhicules à un coût supérieur de 8500$ US par rapport à un véhicule traditionnel. Ce montant serait récupéré en 3 à 5 ans, avec l’économie de carburant. Par aileurs, selon leur estimation, la batterie devrait durer 10 ans ou 240000 km!

Le bémol c’est l’inefficacité du véhicule, car il consomme 32 kWh/100 km en mode électrique, et 7,8 litres/100km (30 miles au gallon US) lorsque la batterie est à son niveau le plus bas (mode hybride). L’inefficacité se répartit sur le groupe électrogène, le moteur électrique et la transmission mécanique de la force. Bien sûr, un VUS est plus lourd et consomme nécessairement plus qu’une berline, mais un bon groupe de traction et un bon groupe électrogène pourraient conférer à un tel véhicule une consommation de 20 kWh/100km et moins en mode électrique et 5 litre/100km et moins en mode hybride. La Volvo Recharge hybride branchable à moteurs-roues consomme  beaucoup moins!

En comptant que leur VUS XH-150 parcoure 64 km/jour du lundi au samedi et 100 km le dimanche, la consommation globale d’essence n’est que de 1,6 litres/100km (150 miles au gallon US).





m

Ce qu’il faut retenir toutefois, c’est que les batteries ne sont plus un problème pour introduire des véhicules hybrides branchables! Seule la volonté traîne de la patte.

Cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
physicien : consultant / auteur
tél: (418) 875-0380

***VOIR AU-DELÀ DES APPARENCES, GARDER L’ESPRIT OUVERT ET AGIR !

***Plus on s’informe et plus on en parle, plus ces inventions seront désirées et produites.

Site Web de Pierre Langlois              Sommaire des solutions pour la planète

 

 

 

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction