Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       Collection Euros       Opportunités d’affaires       FORUM       Contact

DES SOLUTIONS POUR SAUVER LA PLANÈTE

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

Site Web de Pierre Langlois          Sommaire des solutions pour la planète             Accueil du site

 

Sujet: Les fourgonnettes, taxis et camions é lectriques: des alliances !

De: Pierre Langlois

Date: Tue, 15 Apr 2008 22:15:27 -0400


Bonjour à tous

Comme nous l’avons vu dans mon dernier courriel sur l’histoire des véhicules électriques du début du 20e siècle, ceux qui ont survécu 20 ans de plus longtemps que les voitures sont les camions électriques de livraison, et les transports en commun (tramways). C’est très compréhensible, puisqu’ils ont des exigences moindres quant à leur autonomie et à leur vitesse maximale, puisqu’ils évoluent dans un contexte urbain et reviennent tous les soirs au stationnement de la compagnie.

Il est donc logique que les véhicules de livraison, comme les autobus et les taxis d’ailleurs, soient les premiers véhicules à revenir à la propulsion électrique. Des annonces récentes en témoignent. Je vous ai parlé dernièrement que La Poste en France prévoit s’équiper avec 10000 véhicules électriques d’ici 2013. Voir

http://www.leblogauto.com/2008/03/la-poste-selectionne-psaventuri-et-newteonfiat-pour-ses-electriques.html

Un des 2 groupes qui a été retenu en présélection par la Poste est constitué de Newteon ( http://www.newteon.com/www2 ), une compagnie française qui distribue les véhicules électriques réalisés par la société italienne Micro Vett ( http://www.micro-vett.it/eng/indexing.html ), à partir de carrosseries Fiat. La Fiat Doblò électrifiée par Microvett est déjà utilisée à Rome dans sa version Taxi, et la version fourgonnette pour les livraisons est celle qui est proposée pour la Poste en France. Voici leurs performances respectives.



Ajoutons à cela que dans la version pour passagers, le moteur électrique a une puissance de 60 kW, et que la batterie plomb-gel peut stocker 43 kwh d’électricité. En supposant qu’on utilise 75% de l’énergie électrique de la batterie, ça fait une consommation électrique de 21,5 kwh/100 km en ville (les batteries au plomb ne peuvent être déchargées à plus de 80%).

Par ailleurs, un autre partenariat vient d’être annoncé entre Ford aux États-Unis et la compagnie Smith Electric Vehicles du Royaume-Uni ( http://www.smithelectricvehicles.com/index.asp ) pour la construction et la commercialisation de fourgonnettes et de camions électriques. Voir

http://www.greencarcongress.com/2008/04/smith-electric.html#more

La fourgonnette sur la photo ci-dessous, baptisée Ampère, présente les caractéristiques suivantes

Masse: 2 340 kg
Chargement: 800 kg
Autonomie: 160 km
Vitesse maximale : 110 km/h
Moteur électrique central: 50 kW
Batterie Li-ion: Valence (phosphate de fer)



C’est très encourageant de voir ces alliances pour construire et distribuer des véhicules électriques, mais il faut bien dire que la technologie de la Ampère ne fera pas honneur à cet illustre savant, car avec un moteur de 50 kW seulement, cette fourgonnette ne pourrait pas monter les côtes de la ville de Québec.

Avec l’escalade galopante des prix de l’essence, ces temps-ci, gageons que la pression va être très forte pour se sortir rapidement des griffes du pétrole!

Cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
physicien : consultant / auteur
tél: (418) 875-0380

***VOIR AU-DELÀ DES APPARENCES, GARDER L’ESPRIT OUVERT ET AGIR !

***Plus on s’informe et plus on en parle, plus ces inventions seront désirées et produites.

Site Web de Pierre Langlois              Sommaire des solutions pour la planète

 

 

 

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction