Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       Collection Euros       Opportunités d’affaires       FORUM       Contact

DES SOLUTIONS POUR SAUVER LA PLANÈTE

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

Site Web de Pierre Langlois          Sommaire des solutions pour la planète             Accueil du site

 

Sujet: Voitures toutes électriques; avantages et inconvénients

De: Pierre Langlois

Date: Sat, 12 Jan 2008 23:04:33 -0500


Voitures toutes électriques; avantages et inconvénients

Bonjour à tous

à la lueur des derniers développements technologiques dont je vous ai parlé depuis quelques semaines, concernant le stockage d’électricité (EESTOR=300Wh/kg, recharge en 5 à 10 minutes) et les performances des moteurs-roues (voiture performante consommant 10kWh/100km), on peut entrevoir pour le futur des voitures entièrement électriques.

L’avantage d’avoir des voitures toutes électriques est de minimiser la quantité de matières premières requises pour leur fabrication, ce qui diminue le poids des véhicules et donc leur consommation électrique. Bien sûr, le prix de telles voitures est également inférieur, de même que le coût d’entretien. En effet, les voitures électriques pures n’ont plus besoin du groupe électrogène à bord, comme celui de la ReCharge hybride de Volvo, encerclé en rouge dans la figure ci-dessous. Toutefois, il faut bien dire que ce groupe électrogène pourrait être réduit d’un facteur 2 à 3, avec des moteurs thermiques moins puissants et plus compacts. Le groupe électrogène actuel est trop puissants pour les besoins réels.



Le désavantage d’avoir des automobiles uniquement électriques c’est le fait d’être plus vulnérables, advenant une panne d’électricité majeure, comme la crise du verglas de 1998 dans le nord est de l’Amérique (principalement au Québec et en Nouvelle-Angleterre). Un million d’abonnés environ ont alors été privés d’électricité pendant une dizaine de jours, et un moins grand nombre plus longtemps!

Le moyen de pallier à cette problématique serait de décentraliser la génération d’électricité, et d’établir un réseau indépendant pour alimenter les stations-services. Mais, l’énergie éolienne à l’échelle locale est trop variable, de même que l’énergie solaire, qui doivent être appuyées par une source stable d’appoint, comme une turbine ou une pile à combustible au gaz naturel. Ce scénario rend la décentralisation onéreuse. Par ailleurs, lorsqu’on dispose d’une voiture hybride avec une génératrice à carburant à bord, c’est très avantageux dans le cas de pannes électriques, car la voiture peut alors alimenter la maison en électricité. Sans compter qu’on peut utiliser ce groupe électrogène partout, en camping ou sur le bord de la mer. Les voitures hybrides branchables vont donc avoir la cote jusqu’à ce qu’on découvre une source d’énergie électrique non polluante et renouvelable qu’on puisse installer dans les maisons et édifices individuels, ou à tout le moins à chaque pâté de maisons. À ce moment, la vulnérabilité imputable à un réseau centralisé ne sera plus un problème.

Lorsque cette nouvelle source d’énergie électrique sera disponible, alors les voitures toutes électriques pourront prendre leur envol en très grand nombre. Voici comment tout ça pourrait fonctionner:


- Les voitures électriques seraient équipées d’Unités de Stockage d’Énergie Électrique (USEE) leur donnant une autonomie de 150 km environ.

- Pour les longs trajets, on louerait des USEE chargées pour 200 km ou 400 km, selon le trajet (En procédant de la sorte, on épuise moins les ressources planétaires et l’USEE en permanence dans la voiture coûte moins cher, car elle est plus petite).

- Pour parcourir 150 km, une USEE, comme celles de EESTOR, pèserait environ 50 kg. Pour 400 km, on aurait besoin d’une USEE de 135 kg (louée).

- Faire le plein en électricité (en se branchant), avec une station de recharge rapide de 250 kW, prendrait 3,6 minutes pour 150 km (15 kWh).

- Lorsqu’une USEE louée est déchargée, on pourrait la remplacer par une nouvelle USEE pleine, en moins de 2 minutes (les USEEE sont préchargées la nuit).

- Pour les stations-services où il serait difficile d’avoir un poste de recharge rapide, on pourrait faire le plein avec des USEE louées et livrées déjà chargées à la station-service.

- Enfin, en cas de panne sèche, un système de communication et localisation GPS, intégré au véhicule, appellerait automatiquement une centrale qui enverrait le camion de recharge le plus proche.


Les stations de location et d’échange de batteries chargées ressembleraient en gros à ceci:

http://www.youtube.com/watch?v=utVx0V1HMgc



Ces stations d’échange de batteries c’est que que veut implanter la compagnie «Project Better Place» qui a levé 200 millions de dollars pour démarrer cette entreprise. Voir

http://www.projectbetterplace.com


Mais aussi longtemps que les réseaux électriques seront centralisés, le manque de redondance d’une telle solution reste son talon d’Achille, puisqu’il rend les gens très vulnérables à une panne électrique généralisée et prolongée.

Cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
physicien : consultant / auteur
tél: (418) 875-0380

***VOIR AU-DELÀ DES APPARENCES, GARDER L’ESPRIT OUVERT ET AGIR !

***Plus on s’informe et plus on en parle, plus ces inventions seront désirées et produites.

Site Web de Pierre Langlois              Sommaire des solutions pour la planète

 

 

 

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction