Accueil     Catalogue    Histoires des voitures     Service d'évaluation      Mes voyages        Collectionneurs   FORUM     Partenaires    Contact

Pourquoi choisit-on une sorte de véhicule en particulier!

 

 

Le tout remonte dans les années 60, je regardais beaucoup de télévision à l’époque et surtout des émissions américaines comme par exemple; THE UNTOUCHABLES sur le réseau ABC, en français Les Incorruptibles. Je me disais un jour je vais avoir une vieille auto. En passant il y a eu 2 série The Untouchables à la télévision une série de 1959 à 1963 et un autre de 93-94 sur le réseau NBC et un film en 87 au cinéma. Je crois que la première série était plus spectaculaire au niveau des voitures et camions anciens parce que l’on trouvait une plus grande variété et que l’on pouvait les démolir sans avoir trop de peine. Une voiture de trente ans était moins rare. Aujourd’hui on y pense deux fois avant de faire de tels gestes.

 

En avril 1967 j’ai fait l’acquisition  un Ford roadster pick-up de 1930. La passion des voitures anciennes venait de naître en moi. Depuis ce temps j’ai acquis beaucoup d’expérience en matière de restauration.

 

Au mois de septembre 1999 un autre défit à remonter cette fois ci  un gros Chevrolet camion de six roues de 1931, tout un projet. Mon épouse me dit en regardant cet épave <  Ta pas envie de remonter ça!..>. Dans ma tête la restauration débutait à ce moment. Le démantèlement du camion a commencé à la fin de septembre avec l’aide de mon bon copain Guy Thibault, sous la surveillance d’un caméraman mon frère Reynald. Pendant un an et demi je me demandais dans quoi je m’étais embarqué, trop avancé dans le projet pour abandonner, je n’avais pas le choix de continuer.

 

Je pensais que le camion pouvait être restauré en quelques mois mais détrompez-vous c’est pas mal plus long que de restaurer une voiture parce qu’il y a beaucoup de bois et les pièces sont plus lourdes. J’ai été obligé de dessiner les patrons pour faire tous les morceaux en bois, comme vous le savez le bois n’est pas donné. Il n’y avait même plus de toit et tout le bois de l’habitacle était pourrit.

 

À l’origine le camion avait passé plus de 35 ans dans un hangar à Oka. L’an passé je suis allé à Chute -à -Blondeau pour découvrir ses origines parce que nous pouvions apercevoir écrit sur la boite du camion ( Ph Little Phone 606          R41. Mon épouse m’a dit c’est de chercher une aiguille dans un tas de foin! Je lui ai répondu cherchons le tas de foin et on verra après. Chute à Blondeau est localisé en Ontario entre Carillon et Hawkesbury.

 

Ça pris seulement quelques individus pour connaître le ou les propriétaires du fameux camion. M. Percy Little à eu ce camion pendant plusieurs années. Il avait fait de ce camion un towing. Il remorquait de vieux véhicules sur son terrain. Il effectuait des réparations à son garage, vendait de l’essence et en hiver il passait la charrue.

 

En montrant les photos du camion les gens du village m’ont dit que ce fameux camion avait appartenu à M.William St-Amand qui avait un hôtel à Chute-à-Blondeau. Il faisait la livraison de marchandise de Montréal à chute-à-Blondeau.

 

Le 24 mai 1932 à la fête du Dollar -Des Ormeaux  à Carillon. M St Amand allait à la fête avec une quinzaine d’enfants assis dans la boîte arrière et c’est en revenant de Carillon qu’un gros chêne est tombé sur la boîte écrasant et blessant les enfants en tuant cinq. L’accident est survenu presque en face de la résidence de M.Little. Maintenant il reste à savoir si M.St-Amand à vendu le camion à M.Little. C’était tous les deux un Chevrolet vert de 1931. En 1932 en pleine crise les camions Chevrolet se détaillaient de $200.o de plus qu’un Ford model AA. Les deux proprios du Chevrolet ne sont plus vivants. On n’a pas la confirmation de la vente du camion mais deux Chevrolet dans le même village!!! Avec moins de 100 habitants, on m’a dit qu’il y avait très peu de voitures et un camion.

 

Il reste deux survivants de cette catastrophe et j’ai  pu les rencontrer, une dame demeure à Hawkesbury Mme Morty Lachaine, elle avait 14 ans au moment de l’accident .Elle était assisse dans la boite du camion et elle a vu le gros arbre tomber et qui a tué son frère qui était assis à ses cotés et l’autre dame demeure à Valleyfield. Selon  la version de Mme Lachaine le camion était de couleur vert foncé et ce qui confirme sa couleur lors de sa restauration.

 

J’ai pu obtenir beaucoup d’informations de cette accident parce que la dame de Hawkesbury avait encore en sa possession l’article du journal Le Droit de Mercredi le 25 mai 1932.

 

Maintenant pourquoi j’ai choisi de faire un camion de bière, je pense qu’il n’y en n’a pas beaucoup au Québec. La bière Boswell fût la première brasserie au Québec. C’est en 1668 à Québec même dans la basse-ville près du port à l’endroit de l’Intendant Jean-Talon que fût brassée la première bière au Canada

 

Avec toutes les recherches dans les clubs et sur l’Internet ce serait le seul camion de 1 tonne et demie de 6 roues model LT Indépendance, avec un empattement de 157 pouces. Moteur 6 cylindres de 194 pouces cube avec une boite de vitesse à 4 rapports. Camion canadien fabriqué à Wakerville en mars ou avril 1931serie # 529399 moteur           

 T 230393. Les versions canadiennes sont différentes des modèles américains. Une restauration de près de mille heures et réparti sur 3 années à trois jours par semaine.

 

Texte et photos André Cloutier

 

 

Accueil

Voitures anciennes

Camions anciens

Voitures officielles

 

 

Ce site sur les voitures anciennes est réalisé et hébergé gratuitement

Visitez mon site hébergeur

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction