Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       Collection Euros       Opportunités d’affaires       FORUM       Contact

La sexualité chez les séniors

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

 

Sommaire des sujets divers             Accueil du site

 

 

LA SEXUALITÉ CHEZ LES SÉNIORS

 

Un peu, beaucoup, éternellement...
I

Dans une société qui adule la jeunesse, vivre une sexualité heureuse passé un certain âge semble une gageure. Pourquoi se laisser envahir par la peur du déclin sexuel ? Un dossier pour échapper aux préjugés d'une vieillesse loin des plaisirs charnels.

 

Jouir de son corps jusqu'à la fin de sa vie :

La fin de la vie sexuelle est-elle une fatalité inéluctable ? Mais dans ce cas, à quel âge survient-elle ? Soixante ans ? Quatre-vingts ans ?… Rassurez-vous, si vous êtes en bonne santé, moyennant une adaptation, vous pourrez jouir de votre corps et de celui de votre partenaire jusqu'à la fin de votre vie… même si vous êtes un futur centenaire.

 

Vers cinquante ans des modifications de la physiologie sexuelle commencent à se faire sentir. Les partenaires doivent s'adapter à ces nouvelles données. Encore faut-il les connaître.

 

La réactivité sexuelle plus lente mais néanmoins présente

Couple de seniorsChez l'homme comme chez la femme, l'établissement de la réponse sexuelle se fait plus lentement.
L'érection, qui apparaît en quelques secondes chez un homme jeune, mettra quelques minutes à s'établir, mais une fois présente elle peut se maintenir sans problème. La rigidité complète s'installe juste avant l'éjaculation. Les caresses sexuelles deviennent primordiales pour provoquer l'excitation. L'inactivité de la partenaire est rédhibitoire !

La lubrification vaginale met également quelques minutes supplémentaires  pour se manifester. Pour 2 femmes ménopausées sur 10, elle est moins abondante et dans ce cas, les lubrifiants vaginaux locaux peuvent être un adjuvant utile. On peut noter qu'une étude a démontré que la lubrification vaginale ne variait pas pour les femmes ayant une activité sexuelle constante.

 

Le plaisir au rendez vous !

Les contractions vaginales qui accompagnent souvent l'orgasme durent moins longtemps. Mais le plaisir est là !
Chez l'homme la quantité de sperme éjaculée est moindre et la force de l'expulsion diminue. La détumescence survient plus rapidement. La période réfractaire s'allonge. Il n'est pas rare après 60 ans qu'un homme doive attendre 24 heures pour avoir une nouvelle érection après une éjaculation. Le besoin d'éjaculer est moindre et beaucoup d'hommes déclarent trouver  une grande satisfaction à une rencontre sexuelle même si elle n'aboutit pas à une éjaculation.

 

Du désir, il y en a toujours

Dans ce domaine les préjugés sont tenaces. Sans doute le lien entre procréation et sexualité a longtemps laissé croire qu'une femme ne pouvant plus enfanter, ne pouvait donc pas avoir de désir sexuel.

La libido est présente chez les hommes et les femmes, si elle disparaît, elle est souvent le fait d'autres modifications qui surviennent à cet âge, une altération de l'image de soi, une dépression, la perte de repères par la mise en retraite, le départ des enfants de la maison, l'attention du compagnon qui diminue ou la survenue d'une maladie.
C'est parfois le moment que choisissent certaines personnes pour rejeter une sexualité vécue dans l'obligation, sans gratifications. Le prétexte de l'âge les exonère de questionnements.

Pour en savoir plus, suivez les liens sur cette page

 

Nouveau...Notre SITE DE RENCONTRES ENTIÈREMENT GRATUIT... INSCRIVEZ-VOUS POUR FAIRE DE NOUVELLES RENCONTRES DANS VOTRE RÉGION

 

 

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction