Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       Collection Euros       Opportunités d’affaires       FORUM       Contact

La sexualité chez les séniors

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

 

Sommaire des sujets divers             Accueil du site

 

 

LA SEXUALITÉ CHEZ LES SÉNIORS

 

Sexualité et hormones : quel rôle à la cinquantaine ?

Après cinquante ans chez les femmes, parfois plus tardivement chez l'homme, on observe une diminution des sécrétions hormonales. Reste que les conséquences de ce phénomène sur la sexualité des seniors sont difficiles à interpréter et que la place des traitements hormonaux dans les troubles sexuels demeure mal appréciée. Quelques éléments d'information pour en savoir plus.

 

En fait, le contexte est un peu différent selon le sexe.

Sexualité féminine : de nombreux facteurs intriqués

Chez la femme, l'arrêt de l'activité des ovaires qui se produit vers 50 ans définit l'apparition de la ménopause et se traduit par une baisse rapide des taux d'estrogènes et de progestérone.

Couple de seniorsQuelques études, comme celle réalisée par L. Dennerstein et ses collaborateurs1, ont montré que la ménopause contribue par elle-même à perturber la sexualité féminine. Une étude nationale américaine2 effectuée auprès de 1 749 femmes de 18 à 59 ans laisse également penser que près d'une femme ménopausée sur quatre ne pourrait plus avoir d'orgasme. Néanmoins, d'autres travaux n'ont pas retrouvé cette notion. En revanche, il est incontestable que la diminution des taux d'estrogènes favorise chez environ 20 % des femmes l'apparition d'une sécheresse vaginale pouvant rendre les rapports douloureux.
Et, le suivi de 438 femmes de Melbourne de 45 à 55 ans pendant 8 ans a démontré que le vieillissement s'associe statistiquement à une diminution de l'activité sexuelle, de la réceptivité sexuelle et du désir3.

Malgré tout, bien d'autres paramètres influencent la sexualité à cette période décisive de la vie des femmes, comme des facteurs personnels d'ordre psychologique, la qualité de la relation avec le partenaire, l'existence de maladies associées et des données sociologiques.

La baisse du désir est d'ailleurs loin d'être constante et certaines femmes ont au contraire une sexualité plus épanouie à la cinquantaine, une fois écartée toute crainte de maternité non désirée. L'étude du Dr Christiane Delbes à l'Institut national d'études démographiques a également révélé que les femmes françaises de 50 ans d'aujourd'hui diffèrent beaucoup sur ce point de leurs mères. Ainsi, en 1992 la proportion de femmes de plus de 50 ans déclarant être très satisfaites de leur vie sexuelle était trois plus importante qu'en 1970.

 

Ce n'est pas plus simple chez l'homme

Chez l'homme, où la réalité de l'andropause est discutée, la situation est peut-être encore plus complexe et en tout cas fort variable d'un individu à l'autre. Certains hommes peuvent présenter un déficit en hormone mâle, la testostérone, dès la cinquantaine qui pourrait contribuer à l'apparition de difficultés d'érection.

Pour en savoir plus, suivez les liens sur cette page

 

Nouveau...Notre SITE DE RENCONTRES ENTIÈREMENT GRATUIT... INSCRIVEZ-VOUS POUR FAIRE DE NOUVELLES RENCONTRES DANS VOTRE RÉGION

 

 

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction