Rédaction       Publication en ligne       Site web       Passions       Collection Euros       Opportunités d’affaires       FORUM       Contact

La sexualité chez les séniors

Moz-Rédaction en démarrage

Moz-Rédaction dans vos favoris

 

Sommaire des sujets divers             Accueil du site

 

 

LA SEXUALITÉ CHEZ LES SÉNIORS

 

Quand l'homme se découvre une deuxième jeunesse

Peut-on encore avoir une vie sexuelle à l'âge des bilans et de la retraite professionnelle ? Si les uns pensent que non, d'autres estiment que la sexualité est un des plaisirs dont il n'y a aucune raison de se priver et se découvrent parfois une deuxième jeunesse.

Les handicaps du vieillissement, s'ajoutant à ceux que l'on peut avoir à tout âge, rendraient la sexualité trop problématique. Veuvage et solitude concernent de plus en plus de personnes et font que la rencontre amoureuse paraît plus difficile. A cause de l'âge ou des maladies, le corps est moins attrayant, la "performance" sexuelle est perturbée, on n'est pas du tout sûr de pouvoir offrir une bonne érection, il faut parfois l'éviter pour raisons médicales. La sexualité devient un casse-tête, surtout si on ne lui a jamais accordé de la place dans sa vie, ou que plus personne n'en veut autour de soi. D'autant que les tabous conduisent certains à être gênés par leurs désirs et leurs fantasmes, qui les renvoient à des images de "vieux vicieux", de "vieillards libidineux". On peut donc se sentir le droit de penser à autre chose, et croire qu'être grand père gâteau, bénévole dévoué, celui sur qui tout le monde peut compter pour rendre service, tout cela est plus flatteur et permet de faire facilement une croix sur la sexualité.

 

Une deuxième jeunesse

Mais d'autres estiment que la sexualité est un des plaisirs humains dont il n'y a aucune raison de se priver. Soit qu'elle ait toujours eu sa place dans leur vie. Soit que le grand âge puisse être vécu comme libérateur des multiples contraintes de la jeunesse (insertion professionnelle et sociale) et de l'âge mûr (responsabilités diverses) : on peut enfin s'adonner à ce qui a été négligé ou raté dans le couple, à cause du travail, des enfants, de toutes les autres priorités parfois envahissantes, et même écrasantes. On peut sans remords penser à soi, à son couple. Si l'on est seul, il est assez facile de rechercher une compagne, tellement les propositions d'activités, et donc de rencontres, sont nombreuses : on est libre pour une nouvelle aventure ! Le risque de maladies est certes réel, et certaines sont invalidantes ; toutefois il n'est pas à exagérer, et beaucoup de troubles prostatiques, urinaires ou de l'érection sont curables. Ils n'interdisent pas de dépasser l'image moins positive du corps grâce aux capacités de l'imaginaire érotique, s'il est toujours vivant.

Pour en savoir plus, suivez les liens sur cette page

 

Nouveau...Notre SITE DE RENCONTRES ENTIÈREMENT GRATUIT... INSCRIVEZ-VOUS POUR FAIRE DE NOUVELLES RENCONTRES DANS VOTRE RÉGION

 

 

Proposez votre site ¦contact ¦Proposez un sujet ¦Copyright  © 2006 Moz-Rédaction